Le CPAS, des services pas uniquement pour les pauvres

Le CPAS de Namur propose des repas à domicile. Un service disponible à tous
2 images
Le CPAS de Namur propose des repas à domicile. Un service disponible à tous - © Tous droits réservés

Chaque jour, dans les cuisines du CPAS de Namur, une équipe de dizaine de cuistots préparent plusieurs centaines de repas pour les résidents des cinq homes gérés par le centre public d'action sociale. Mais ces services de cuisine sont aussi ouverts à l'extérieur.  150 à 200 repas sont destinés à toutes les personnes qui le souhaitent avec un prix variable selon les revenus. Pour le coordinateur horeca du CPAS de Namur, Xavier Bouvy, ces repas à domicile sont un vrai soutien pour les personnes âgées.

" On a beaucoup de personnes qui n'arrivent pas ou plus à cuisiner, ou qui sont incapables de faire leurs courses donc le plateau repas pour elles, c'est une solution idéale. C'est également une visite. Et puis les repas sont complets et équilibrés ce qui est vital pour des personnes âgées qui ont tendance à ne plus s'alimenter correctement et qui soufrent dans ces certains cas de dénutrition. Le repas à domicile bien souvent leur donne envie de manger."

Ces repas sont donc disponibles 7 jour sur 7. Il sont directement livrés à domicile. Outre le repas, explique Cédric Degueldre livreur pour le CPAS de Namur, chaque visite est l'occasion d'un échange voire d'un petit service annexe.

"Pour certaines personnes, on relève la boîte aux lettres, on discute un peu. C'est du liant social car il faut savoir que beaucoup ne voient parfois personne d'autre que nous sur toute une semaine."

Et ce service de repas à domicile est très demandé. Le CPAS ne peut d'ailleurs pas satisfaire toutes les sollicitations. Mais l'ambition est de doubler voire tripler l'offre de repas livrés dans les années à venir.


 

De nombreux services à bons prix

Ferronnerie, plafonnage, peinture, maçonnerie, menuiserie, ou encore travaux d'ouvrier d'entretien, pour tout cela, le CPAS de Namur peut intervenir à des tarifs assez compétitifs. Particularité de ce genre de service, il est réalisé par des jeunes en apprentissage du métier encadré par un formateur. Andy Jadot est dans cette EFT (NDLR:entreprise de formation par le travail) depuis une semaine. Il se dit ravi de la formule.

"J'ai été envoyé par le FOREM. Je suis en formation depuis une semaine. Ça se passe bien et j'espère trouve un travail par après."

Si les jeunes sont motivés, il trouve rapidement du travail selon Fabrice Barbier, formateur à l'EFT.

" La formation directe sur le terrain est plus intéressante que dans un atelier. Nos jeunes sont confrontés à des défaut dans le châssis, à de l'humidité et vous n'avez pas ce genre de choses dans un "box de formation. Et puis travailler directement pour un particulier c'est également plus valorisant."


Le CPAS est là en cas de coup dur tout au long de votre vie. Avec des services pour les plus démunis et les plus fragilisés mais aussi des services ouverts véritablement à tous.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK