Comment ne rien rater de la Nuit américaine sur les médias de la RTBF

Comment ne rien rater de la Nuit américaine sur les médias de la RTBF
2 images
Comment ne rien rater de la Nuit américaine sur les médias de la RTBF - © SPENCER PLATT - AFP

Avec la "Nuit américaine" et un total d’environ 14 heures d’émission radio et télé, La Une, La Prem1ère et le site info, offrent la possibilité d’être informé au plus proche et au cœur de l’événement. Voici le détail des rendez-vous pour suivre les résultats et découvrir qui de Hillary Clinton ou Donald Trump accédera à la Maison Blanche.

Nicolas Willems et Julien Jeffredo sont les envoyés spéciaux en radio. Aurélie Didier et Régis De Rath sont les envoyés spéciaux en télé. Dans un road trip journalistique, ils iront à Detroit dans le Michigan, en Ohio, en Pennsylvanie et à New-York. Leur périple sera à suivre dans les JP, les JT mais aussi sur le site Info.

 

Le site info

Le site info sera sur le pont toute la nuit de mardi à mercredi pour suivre en direct l'élection du nouveau président et ses répercussions. Un "live" est à suivre en cliquant ici.

Un dossier complété au fil de ces derniers mois reprend aussi les productions de nos rédactions et toutes les infos sur la présidentielle.

Retrouvez quelques exemples des reportages de nos envoyés spéciaux sur le terrain  :

 

Et nous vous invitons également à nous rejoindre sur Facebook et sur Twitter.

Mardi 8 novembre

"La Nuit américaine" : Arnaud Ruyssen sera aux commandes d’une émission qui durera toute la nuit pour analyser les premiers résultats du vote dans les différents Etats et les enjeux majeurs de cette élection. Cette nuit complète d’antenne permettra de suivre en direct heure par heure l’évolution des scores de chaque camp (démocrate et républicain).

De nombreux invités interviendront et les journalistes de la rédaction internationale seront également en direct depuis l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles et depuis d’autres lieux de référence. Cette émission sera diffusée à la fois sur LaPrem1ère, sur la Une, et sur Auvio, de minuit à 5h00 du matin.

 

Le mercredi 9 novembre

LE MATIN :

  • SUR LA UNE :

Dès 5h00, La Une plongera dans l’atmosphère américaine avec l’émission spéciale de TV5 Monde en collaboration avec la RTS et la RTBF. Présentée par Mohamed Kaci et Malika Nedir, l’émission relatera en images l’ambiance des QG des 2 candidats, l’attente, l’annonce des résultats heure après heure, les premières réactions aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde et le 1er discours de celui ou celle qui succédera à Barack Obama…

Dans une première édition spéciale du JT à 6h00, Hadja Lahbib présentera et analysera les résultats en plateau avec des invités et avec les interventions de Régis de Rath et Aurélie Didier qui seront sur place dans les QG des candidats à New York et de Philippe Gassot, notre correspondant à Washington.

  • SUR LA PREM1ERE :

De 6h00 à 09h00, Mehdi Khelfat et Bertrand Henne seront en direct de New-York pour un Matin Prem1ère spécial qui analysera les résultats des votes des américains.

De 09h00 à 10h00, Pascal Claude sera à la barre pour une émission de débriefing des résultats et des conséquences envisageables dans les différents domaines du pouvoir américain.

LE MIDI :

  • SUR LA UNE

Dans cette 2ème édition spéciale juste avant le JT13h00 présenté par Nathalie Maleux, François De Brigode affinera l’analyse des résultats du vote avec ses invités en plateau. Aurélie Didier et Régis De Rath interviendront en direct depuis le QG des candidats à New York ainsi que Philipe Gassot, correspondant à Washington.

  • SUR LA PREM1ERE :

De 12h00 à 13h00, dans le Forum de midi, Fabienne Van De Meerssche analysera et commentera la décision des électeurs américains avec ses invités.

LE SOIR :

  • SUR LA UNE (et SUR LA DEUX)

Dans une troisième édition spéciale du JT, Ophélie Fontana et Jonathan Bradfer proposeront de décortiquer la décision des Américains avec le recul d’une journée.

Dans une formule allongée, le JT19h30 présenté par François De Brigode, s’attardera à analyser la décision des Américains avec des spécialistes de la politique des USA, les réactions des ministres belges et des responsables européens.

  • SUR LA PREM1ERE

Soir Prem1ère propose une émission spéciale en 2 parties. De 17h10 à 18h30, Sophie Brems analysera les résultats ainsi que les réactions suscitées par le vote américain. Et de 18h30 à 19h30, Eddy Caekelberghs proposera un grand Face à l’Info où ses invités pourront commenter la décision des Américains et ses conséquences.

Revivez "La Course à la Maison Blanche"

Durant trois semaines, pendant le mois d'octobre dernier, Catherine Tonero et Thomas Mignon, journalistes la RTBF, et Sébastien Sabiron, journaliste à la radio française Mouv', ont sillonné les Etats-Unis à la rencontre de la société américaine. Dans leur sac à dos, un smartphone, le couteau suisse des reporters du XXIe siècle. Au programme, les enjeux de la campagne présidentielle, sous forme de défis à relever et de mots-clés à illustrer. Revivez leur parcours et leurs reportages en suivant le lien ci-dessous.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK