Hillary Clinton: "Je donnerai le meilleur de moi-même si j'ai la chance de gagner aujourd'hui"

Hillary Clinton a voté à Chappaqua
3 images
Hillary Clinton a voté à Chappaqua - © EDUARDO MUNOZ ALVAREZ - AFP

Les bureaux de vote de neuf États de l'Est des Etats-Unis ont ouvert leurs portes à 6h00 locales (12h00, heure belge) pour l'élection présidentielle où la démocrate Hillary Clinton est opposée au républicain Donald Trump.

Les électeurs ont pu commencer à déposer leurs bulletins dans les urnes du Connecticut, de l'Indiana, du Kentucky, du Maine, du New Hampshire, du New Jersey, de l’État de New York, du Vermont et de la Virginie. Les bureaux de vote des autres États doivent ouvrir plus tard dans la matinée.

Hillary Clinton a voté

La candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton a voté peu après 8h00 du matin (14h00 heure belge) dans une école élémentaire près de son domicile de Chappaqua, dans l’État de New York. "Tellement de gens comptent sur le résultat de cette élection, ce que ça signifie pour notre pays, et je donnerai le meilleur de moi-même si j'ai la chance de gagner aujourd'hui", a-t-elle déclaré après avoir voté.

Attendue plus d'une heure par une foule enthousiaste d'environ 150 personnes, elle a voté en compagnie de son mari, l'ancien président Bill Clinton. 

Elle a alors passé plusieurs minutes à serrer les mains de ses supporteurs, semblant en reconnaître certains. A un journaliste qui lui demandait si elle était nerveuse, la première femme candidate à la présidentielle américaine pour un grand parti a répondu: "Je suis vraiment heureuse, juste tellement heureuse. Tous mes amis et voisins... ça me rend vraiment heureuse".

Le colistier de Hillary Clinton et candidat à la vice-présidence Tim Kaine a lui aussi voté dès potron-minet dans une résidence pour personnes âgées de son fief de Richmond, en Virginie. Il a voté en compagnie de son épouse Anne Holton et la présidente de l'association des résidents, une vieille dame de 99 ans, lui a apposé un petit autocollant "I voted" ("J'ai voté") sur la veste. Cet autocollant aux couleurs du drapeau est porté fièrement par des dizaines de millions d'électeurs après qu'ils ont accompli leur devoir électoral.

Le vice-président Joe Biden a aussi rempli son devoir de citoyen de bon matin.

Quelque 225 millions d'Américains sont appelés à déterminer qui, entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, succédera à Barack Obama à la Maison Blanche. Plus de quarante millions d'entre eux ont déjà exprimé leur choix via le vote anticipé. Les Américains votent également pour le Congrès et divers référendums locaux.

Lancement symbolique du vote

Les sept électeurs de Dixville Notch, aux confins du nord-est des États-Unis, ont lancé symboliquement l'élection présidentielle en votant dans la nuit de lundi à mardi dans les montagnes des Appalaches.

Hillary Clinton a récolté quatre voix, Donald Trump deux et le libertarien Gary Johnson une. Mitt Romney, candidat en 2012, a également récolté un suffrage. Ce scrutin lance symboliquement la journée électorale américaine depuis 1960.

First in the Nation

A minuit (6h00 en Belgique) mardi, Clay Smith a glissé en premier son bulletin de vote dans l'urne. Comme lui, sept autres électeurs de ce hameau perdu dans les forêts du New Hampshire, à une encablure de la frontière canadienne, ont perpétué cette tradition établie depuis 1960, qui vaut à Dixville Notch le titre de "First in the Nation" (Premier du pays).

Bill Clinton avait perdu ce micro-vote en 1992 et 1996, ce qui ne l'avait pas empêché d'être élu président à deux reprises. Barack Obama y avait gagné en 2008 avant de faire égalité parfaite avec Mitt Romney en 2012. Hormis deux autres villages de cet État de la Nouvelle-Angleterre qui votaient également dans la nuit, le scrutin débute officiellement à 06h00 sur la côte est (midi en Belgique).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK