Hillary Clinton: "Donnons une chance à Trump de nous diriger et gardons l'esprit ouvert"

La candidate démocrate battue à la présidentielle américaine, Hillary Clinton, a proposé mercredi de travailler avec son rival victorieux, Donald Trump, à qui elle a souhaité une présidence réussie comme l'avait d'ailleurs affirmé Donald Trump dans son propre discours.

Hillary Clinton qui s'exprimait pour la première fois depuis la victoire surprise, mais très nette en nombre de grands électeurs, du républicain Donald Trump, a reconnu que la défaite était "douloureuse" et exprimé sa déception devant les membres de son équipe de campagne rassemblés au New Yorker Hotel de Manhattan.

Donner sa chance à Trump

Hillary Clinton s'est dite déterminée à poursuivre, en tant que simple citoyenne, le combat pour bâtir une Amérique plus juste, plus inclusive et plus généreuse. Invitant ses électeurs à ne pas se montrer sectaires, elle leur a demandé d'accorder le bénéfice du doute à Donald Trump
après ses propos souvent outranciers et provocateurs pendant la campagne : "La nuit dernière, j'ai félicité Donald Trump et je lui ai proposé de travailler avec lui pour le bien de notre pays", a-t-elle dit. "J'espère qu'il sera un bon président pour tous les Américains."

"J'espère qu'il va réussir en tant que président de tous les Américains", a-t-elle déclaré, en estimant par ailleurs que cette élection avait montré que les Etats-Unis étaient "plus divisés que nous ne le pensions" : "Mais je crois toujours en l'Amérique, et j'y croirai toujours. Donald Trump sera notre président. Donnons lui une chance de nous diriger et gardons l'esprit ouvert", a lancé la candidate malheureuse de l'élection présidentielle américaine, la démocrate Hillary Clinton, lors de sa déclaration à l'hôtel New Yorker ce mercredi.

"Notre responsabilité en tant que citoyens, c'est de faire notre devoir pour construire une Amérique meilleure, plus forte et plus juste." "Barack Obama et Michelle Obama, nous vous devons une telle gratitude", a déclaré Hillary Clinton.

Place aux femmes

"J'ai passé toute ma vie d'adulte à me battre pour ce en quoi je crois. Beaucoup d'entre vous sont au début de votre carrière. Vous aurez les hauts et des bas. Les bas, ça fait mal. Mais s'il vous plait, n'oubliez jamais que se battre pour ce qui est juste, ça en vaut la peine".

Cette élection a montré que les Etats-Unis "sont plus divisés que nous ne le pensions", a-t-elle encore dit. "Nos meilleurs jours sont toujours devant nous".

Hillary Clinton s'est enfin adressée aux femmes: "Rien ne m'a rendu plus fière que le fait d'être votre championne. Je sais que nous n'avons pas brisé le plus haut des plafonds, mais un jour quelqu'un le fera, et espérons-le plus vite que nous n'osons le penser. A toutes les petites filles qui regardent : ne doutez jamais du fait que vous êtes puissantes et que vous avez tout en main pour réussir vos rêves".

Félicitations du camp Trump à la perdante

Un des responsables de la communication de l'équipe Trump, a twitté: "Discours de très grande tenue de @HillaryClinton. Une étape importante pour ressouder notre pays".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK