Variants indien et britannique dans un home de Nivelles : des résidents positifs mais protégés par le vaccin

Près de la moitié des résidents de cette maison de repos à Nivelles ont été testés positifs au variant indien. Le personnel est aussi touché, cette fois par le variant britannique. Une situation préoccupante mais qui reste sous contrôle.

Variants très contagieux

Le variant indien et le variant britannique du virus sont deux variants du coronavirus que l’on sait particulièrement contagieux. Tout est parti d’un test chez un résident lors d’une hospitalisation début mai. On en est désormais à 55 résidents positifs sur 123.

98% des résidents vaccinés

Une contagion importante mais la situation est sous contrôle : ces personnes âgées ont été vaccinées et vont globalement bien comme l’explique la présidente du CPAS de Nivelles, Colette Delmotte : "Les résidents positifs sont très légèrement ou pas du tout atteint. Les symptômes sont très légers : maux de tête ou des symptômes digestifs. Ils se portent bien".


►►► A lire aussi : Vacciné contre le Covid-19 et pourtant malade: comment est-ce possible ? Faut-il s'en inquiéter ?


Personne n’a dû être hospitalisé à l’heure qu’il est, de quoi voir, sans jeu de mots, le positif de la situation. "Il faut voir le positif, c’est vrai que la vaccination est efficace. C’est un message à faire passer."

Appel à rester vigilant

La présidente du CPAS rappelle tout de même qu’il faut rester vigilant : "Ce n’est pas parce qu’on est vacciné que l’on ne peut pas contracter la maladie ou surtout transmettre le virus". Un certain relâchement du côté des familles venues visiter leurs aînés et du côté du personnel peut avoir participé à cette flambée de contagion dans la résidence.

En attendant de voir cette nouvelle vague de contagion passer, la résidence est de nouveau en confinement complet : pas d’activités communes, pas de visites des familles et des repas servis uniquement en chambre. Un nouveau testing est programmé ce jeudi pour réévaluer la situation.

Virus et vaccination: JT 28/05/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK