Steenokkerzeel : 29 demandeurs d'asile irakiens en grève de la faim

Des demandeurs d'asile irakiens font la grève de la faim à Steenokkerzeel
Des demandeurs d'asile irakiens font la grève de la faim à Steenokkerzeel - © Archive ERIC LALMAND - BELGA

Vingt-neuf demandeurs d'asile irakiens, actuellement détenus au centre fermé 127bis à Steenokkerzeel, ont entamé vendredi après-midi une grève de la faim, a indiqué une porte-parole de l'Office des Étrangers. Selon leurs soutiens, ils auraient entamé cette action pour demander leur libération et réfuter le fait qu'ils auraient signé des documents de retour volontaire.

Selon la porte-parole, 29 demandeurs d'asile irakiens sont actuellement détenus au centre fermé 127bis à Steenokkerzeel et 11, au centre fermé du Caricole.

"D'après leurs déclarations, il s'est avéré que les 29 demandeurs d'asile irakiens du 127 bis étaient des 'cas Dublin' et que leur demande d'asile devra être traitée par un autre pays européen que la Belgique. Les traitements sont actuellement en cours. Deux d'entre eux ont des visas valables pour la France, qui a accepté la reprise du traitement de leur demande. Par ailleurs, ces 29 personnes n'ont pas fait de demande de retour volontaire car dans ce cas-là, elles ne seraient pas détenues en centre fermé", a-t-elle indiqué.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK