Réfugiés: Merkel est "du bon côté de l'histoire" selon Obama

Barack Obama et Angela Merkel ce dimanche 24 avril 2016 à Hanovre.
Barack Obama et Angela Merkel ce dimanche 24 avril 2016 à Hanovre. - © RONNY HARTMANN - AFP

Le président américain a salué dimanche la politique généreuse à l'égard des migrants adoptée par la chancelière Angela Merkel malgré les critiques, estimant qu'elle se situait "du bon côté de l'histoire".

"Elle est du bon côté de l'histoire sur ce plan", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés d'Angela Merkel, au premier jour d'une visite à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne.

"Elle incarne les principes qui rassemblent plutôt que ceux qui divisent", a ajouté Obama.

"Fier du peuple allemand"

Il s'est dit aussi "fier du peuple allemand" pour le soutien apporté aux migrants depuis l'été 2015 et l'afflux de centaines de milliers d'entre eux vers le Nord de l'Europe pour fuir la guerre en Syrie, les persécutions ou la pauvreté.

L'Allemagne a accueilli en 2015 un nombre record d'un million de réfugiés. Le refus de Merkel de fermer les frontières lui vaut des critiques tant dans son pays, où la droite populiste progresse fortement, que dans le reste de l'Europe.

L'accord récent conclu entre l'UE et la Turquie et la fermeture de la "route des Balkans" empruntée jusqu'ici en masse par les migrants pour gagner le Nord de l'Europe depuis la Turquie, ont contribué néanmoins à réduire fortement le flux et la pression pesant sur la chancelière allemande.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK