Première à Bruxelles, un parcours d'intégration pour les primo-arrivants à Schaerbeek et Molenbeek

 L'asbl via a pour objectif d'accompagner 2000 primo-arrivants par an
L'asbl via a pour objectif d'accompagner 2000 primo-arrivants par an - © THIERRY ROGE - BELGA

Un parcours d’intégration en français vient d'être mis en place à Schaerbeek et à Molenbeek pour les primo-arrivants. Financé par la Cocof, le gouvernement francophone bruxellois, c'est l'asbl Via qui chapeaute le projet avec une antenne dans chaque commune.

Vendredi dernier, c’était l’ouverture des portes. Reste à savoir comment va se dérouler ce parcours qui se fait sur base volontaire. Petite visite à l'antenne schaerbeeckoise.

Un accompagnement tout au long du parcours

C'est dans un immeuble flambant neuf en intérieur d'îlot que l'asbl Via va accueillir les primo-arrivants qui le souhaitent. Janaki Decleire la directrice de Via explique : "On va leur proposer une salle d’attente, une salle de jeux pour les enfants, un cafeteria, dans la chaleur et l’hospitalité et des bureaux d’accueil individuels."

C'est dans ces bureaux que les primo-arrivant vont rencontrer les travailleurs sociaux qui vont les accompagner tout au long du parcours. "On va d’abord s’assurer qu’ils ont de quoi s’installer ici, qu’ils ont les accès à tout ce qui est scolarité santé et mobilité, ensuite on fera avec eux un bilan social et un bilan linguistique qui leur permettra par la suite l’accès à des modules de citoyenneté et à des cours de français-langues étrangères."

Une évidence pour Schaerbeek et Molenbeek

Ce type d'accompagnement pour un public souvent désorienté, c'était essentiel pour des communes comme Schaerbeek et Molenbeek qui ont répondu ensemble à l'appel à projet lancé par la COCOF. Pour Vincent Van Hallewijn, échevin de la Cohésion sociale à Schaerbeek (Ecolo) et président de l'asbl Via : "On sait par tradition que ces deux communes sont des portes d’entrées d’immigration importantes et donc accueillir ces personnes pour leur donner l’ensemble des outils de compréhension et d’intégration dans la société c’était une évidence."

Le parcours d'intégration est accessible à tous les primo-arrivants titulaires d'un titre de séjour de plus de 3 mois et installés depuis moins de 3 ans en région bruxelloise.

Des renseignements sont disponibles à l’adresse suivante : www.via.brussels

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK