Opération policière près du parc Maximilien: une mobilisation citoyenne massive pour aider les réfugiés

"Refugees Welcome", plateforme citoyenne de soutien aux migrants.
"Refugees Welcome", plateforme citoyenne de soutien aux migrants. - © THIERRY ROGE - BELGA

La plateforme citoyenne d’hébergement d'aide aux réfugiés a une nouvelle fois atteint un record de mobilisation mercredi soir pendant et après l'opération de police qui s'est déroulée vers 20h15 aux abords du parc Maximilien dans le centre de Bruxelles. Rapidement, les bénévoles se sont mobilisés pour héberger et rassembler les immigrés. 

C'est un peu avant 21h que Mehdi Kassou, porte-parole de la plateforme, a donné l'alerte sur la page Facebook de l'action citoyenne avant d'envoyer un SMS à différents médias pour notifier l'opération policière. Ce message "Tous au parc !!!!! Opération police fédérale. 3 vans, 1 car. REJOIGNEZ NOUS !" a rapidement circulé sur les réseaux sociaux et rassemblé des dizaines de citoyens venus de Bruxelles et d'ailleurs en Belgique. 

Toujours dans l'expectative 

Rapidement, une organisation efficace s'est déployée et de nombreux habitants sont arrivés au parc soit pour éloigner les réfugiés des contrôles des forces de police soit pour organiser l'hébergement et les différents covoiturages qui emmèneront un maximum de migrants pour qu'ils passent la nuit au chaud. 

Chaque jour, des dizaines de bénévoles se rendent au parc Maximilien afin de dispatcher les réfugiés dans les logements citoyens, mais aussi pour apporter des vivres et un minimum de confort aux quelque 400 personnes toujours dans l'attente d'une amélioration au coeur de la capitale. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK