Office des étrangers: 1000 demandes d'asile depuis le 1er décembre

Mille demandes d'asile enregistrées par l'Office des étrangers depuis le 1er décembre
Mille demandes d'asile enregistrées par l'Office des étrangers depuis le 1er décembre - © Belga

Depuis le 1er décembre, 1046 demandes d'asile ont été enregistrées par l'Office des étrangers. Les ressortissants afghans, les Syriens et les Irakiens sont les plus nombreux, a indiqué vendredi Dominique Ernould, porte-parole de l'Office des étrangers. Cinquante personnes ont été reconvoquées le 21 décembre prochain, et 39 le 22 décembre.

Selon l'Offices des étrangers, environ 250 personnes par jour ont introduit leurs demandes d'asile depuis le 1er décembre. Parmi les nationalités les plus représentées ont retrouve en premier lieu les Afghans, dont une centaine de ressortissants se présentent quotidiennement à l'Office, suivis des Irakiens. Ce sont entre 20 et 25 de leurs ressortissants qui se présentent chaque jour. Enfin, une cinquantaine de Syriens introduisent quotidiennement une demande d'asile.

"Engorgement"

L'Office des étrangers constate également que les demandeurs d'asile reconvoqués ne se présentent pas tous à la date fixée. Sur les 184 reconvoqués vendredi, 124 se sont ainsi présentés, 135 sur les 180 prévus jeudi, 125 sur les 180 qui devaient revenir à l'Office mercredi et 133 sur les 180 prévus mardi.

"Certains se trompent de jour de reconvocation, sont refusés et une nouvelle reconvocation doit alors être fixée. D'autres abandonnent la procédure, retournent volontairement dans leur pays d'origine ou poursuivent leur route migratoire dans d'autres pays, compte tenu de l'engorgement des demandes d'asile en Belgique", a précisé Dominique Ernould.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK