L'Office des étrangers abaisse sa capacité journalière d'enregistrement

Demandes d'asile - L'Office des étrangers abaisse sa capacité journalière d'enregistrement
Demandes d'asile - L'Office des étrangers abaisse sa capacité journalière d'enregistrement - © Belga

L'Office des étrangers ne reçoit depuis cette semaine plus que 150 demandeurs d'asile par jour. Des médecins du travail de Fedasil ont examiné la salle d'attente et conclu que l'air n'y était pas suffisant pour 250 personnes, la précédente limite maximale. Mardi, 132 migrants ont reçu une lettre de convocation leur demandant de se représenter mercredi ou jeudi.

La semaine passée, l'Office avait déjà réduit progressivement le nombre d'enregistrements quotidiens. Il a pris en charge 205 demandeurs d'asile mercredi, 175 jeudi et vendredi et 150 depuis cette semaine. Lundi, 100 personnes ont été convoquées pour mardi et 48 pour mercredi. Mardi, la liste d'attente pour mercredi a été allongée de 51 personnes tandis que celle pour jeudi en compte 81. Deux cents demandeurs d'asile ont passé la nuit de lundi à mardi au WTC III.

L'Office des étrangers peut par ailleurs déjà compter sur une partie du personnel supplémentaire promis. De nouveaux bureaux destinés aux entretiens de suivi ouvriront dans le courant de la semaine au 18e étage du bâtiment WTC III, juste en dessous des quatre étages où, début octobre, 500 places supplémentaires de pré-accueil ont été installées. Ces places sont à présent utilisées comme tampon pour les demandeurs d'asile enregistrés qui attendent encore un logement.

Le nombre de demandeurs irakiens connaît une baisse prolongée, précise par ailleurs l'Office des étrangers. Ils sont encore en moyenne 20 par jour. Le nombre de Syriens reste lui élevé et les Afghans sont en augmentation.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK