Italie: 400 migrants partis d'Egypte disparus dans la Méditerranée?

Une opération de secours au large de la Sicile
Une opération de secours au large de la Sicile - © AFP PHOTO / MARINA MILITARE

400 migrants partis d’Egypte seraient portés disparus. Le ministère italien des affaires étrangères cherchent encore à obtenir d’avantage de détails auprès des autorités égyptiennes. 

Ce serait pour la plupart des Somaliens, mais aussi quelques Erythréens et des Ethiopiens. Tous partis des cotes égyptiennes sur quatre bateaux de fortune, pour rejoindre l’Italie. Mais selon la BBC en langue arabe, les bateaux ont chaviré peu après le départ, seules 29 personnes auraient été secourues.

Ce sont les familles somaliennes des disparus qui ont signalé le naufrage aux correspondants de la BBC.

80% d'arrivées en plus

La nuit dernière, six autres Africains ont aussi perdu la vie lors de la traversée, les gardes-côtes italiens ont réussi à sauver les 108 migrants qui se trouvaient à bord d’un bateau gonflable dans le canal de Sicile.   

Les arrivées se sont accélérées ces dernières semaines sur les côtes siciliennes, une augmentation de 80% par rapport à l’an dernier. Ce sont tous des Africains subsahariens qui tentent leur chance.

Les centres d'accueil plein

Les autorités italiennes tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme, les centres d’accueil sont déjà plein.

Pour l’instant rien ne prouve que la fermeture de la route des Balkans soit liés à cette augmentation mais certains en Italie craignent à présent que les Syriens tentent eux aussi le passage par la Méditerranée.

Les capacités d’accueil de l’Italie seraient alors mise à rude épreuve.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK