Collecte de jouets et de vêtements d'enfants pour les réfugiés à Belgrade

Des citoyens sont venus déposés des jouets, des vêtements, mais aussi des langes pour aider les réfugiés à Belgrade.
3 images
Des citoyens sont venus déposés des jouets, des vêtements, mais aussi des langes pour aider les réfugiés à Belgrade. - © Sonia BOULANGER - RTBF

À Belgrade, en province de Namur, le collectif citoyen pour les réfugiés organisait jusque 15 heures ce samedi une collecte de jouets et vêtements d'enfants à destination des nouveaux réfugiés annoncés.

La Croix-Rouge, qui gère l'implantation, avait jusqu'à présent principalement accueilli des hommes, mais, depuis quelques jours, la donne a changé : des femmes et de jeunes enfants sont arrivent sur place.

"Cela fait deux jours qu'une quarantaine de mineurs sont arrivés avec des femmes. C'est le pourquoi de la collecte aujourd'hui. Nous n'étions pas préparés, dirais-je, à accueillir des femmes et des enfants ici à Belgrade, puisqu'au départ on nous avait annoncé une population masculine", explique Thierry Leflot, responsable du collectif citoyen.

"On a déjà organisé une ludothèque, les enfants reçoivent des jeux. On commence à avoir des langes qui arrivent, et tout ce qu'il faut pour faire face à la situation."

"Nous sommes en lien avec différents collectifs et nous travaillons aussi directement avec des associations qui œuvrent à Calais."

Peluche, jouet, anorak, chaussures.... De nombreux citoyens, parfois eux-mêmes accompagnés d'enfants, sont ainsi venus déposer dans le grand hangar des sacs remplis d'articles qui viendront bien à point pour les nouveaux arrivants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK