Au moins sept morts dans un nouveau naufrage au large de la Libye

Migrants en Méditerranée: au moins sept morts dans un nouveau naufrage au large de la Libye
Migrants en Méditerranée: au moins sept morts dans un nouveau naufrage au large de la Libye - © Belga

Le Croissant-Rouge libyen a indiqué dimanche qu'il s'apprêtait à récupérer sept corps échoués sur une plage après un nouveau naufrage au large des côtes libyennes, depuis lesquelles des centaines de migrants tentent chaque semaine de rejoindre l'Europe.

"Nous avons été alertés il y a quelques heures du fait qu'un bateau avait fait naufrage et qu'il y avait des cadavres sur la plage de Khoms [à environ 120 km à l'est de Tripoli]", a indiqué à l'AFP Mohamad Al-Misrati, porte-parole du Croissant rouge libyen (CRL), présent sur place.

Encore 50 à 60 portés disparus

"Nous ne savons pas combien de personnes il y avait sur ce bateau ni quand il a chaviré mais les gardes-côtes ont déjà commencé les opérations de sauvetage en mer. Nous nous préparons à récupérer au moins sept cadavres échoués sur la plage", a-t-il ajouté. Des dizaines de migrants avaient péri jeudi au large de la ville libyenne de Zouara, à environ 160 km à l'ouest de Tripoli, dans le naufrage de leur embarcation.

Selon Mohamad Al-Misrati, 126 corps ont été récupérés et 198 personnes sauvées mais "il reste entre 50 et 60 personnes portées disparues".

La Libye et ses 1 770 km de côtes sont devenues une plaque tournante de l'immigration clandestine en l'absence de contrôle des frontières et du peu de moyens de ses gardes-côtes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK