Greta Thunberg est à Bruxelles… Mais pour y faire quoi ?

L’élu bruxellois et chef de groupe Ecolo-Bruxelles, Bertrand Wert, a rencontré par hasard Greta Thunberg dans le métro et en a profité pour faire un selfie avec elle et le poster sur Twitter avec ce commentaire : "Bienvenue à Bruxelles @GretaThunberg. L’un des nombreux avantages à utiliser les transports en commun, tels que la @STIBMIVB est que vous pouvez rencontrer des gens formidables et les leaders de demain !"

Pourquoi Greta Thunberg est-elle à Bruxelles ? Bertrand Wert nous explique qu’ils ont "discuté entre deux stations et je l’ai quittée à la station où je descendais, elle allait vers une autre station proche d’un rendez-vous. Je me suis présenté comme un fan et je l’ai invitée à la manifestation de dimanche à Bruxelles organisée par "Rise for climate" que je soutiens. Mais elle m’a répondu qu’elle ne pouvait pas venir car elle devait être à Glasgow. Mais elle m’a dit qu’elle était de passage à Bruxelles pour des rendez-vous en lien avec la COP26."

La militante belge Adélaïde Charlier, coordinatrice francophone du mouvement belge "Youth for climate", que nous avons également contactée pour comprendre les raisons de la présence de Greta Thunberg à Bruxelles, explique qu'"actuellement, on est dans les dernières minutes de préparation avant de prendre le train "Rail to the COP" samedi matin, un train qui sera rempli d’activistes. Et donc il est normal que beaucoup d’activistes se rapprochent pour ensuite converger vers Glasgow. Mais je ne dois pas rencontrer Greta à Bruxelles aujourd’hui en ce qui me concerne. On n’a plus de réunions stratégiques préparatoires. Nos moments importants se passeront désormais à la COP 26. Je ne connais pas son agenda. Je sais que c’est important pour elle de passer du temps à Bruxelles quand elle est en Europe. Il est très possible qu’elle passe aujourd’hui par les institutions européennes."

Greta Thunberg, elle, semble rester discrète sur le sujet. Elle a simplement informé Adélaïde Charlier qu'elle n'aurait pas de réunions importantes dans notre pays mais que Bruxelles est sur son chemin vers la COP26. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK