Pourquoi les stars s'intéressent-elles au changement climatique?

L'acteur Leonardo Di Caprio lors de son discours à la COP21 de Paris
L'acteur Leonardo Di Caprio lors de son discours à la COP21 de Paris - © PATRICK KOVARIK - AFP

En marge de l'ouverture de la COP21, il n'est pas rare de voir des stars qui s'investissent dans la protection du climat. Que ce soit au travers de vidéos, d'investissements financiers, ou de participations à des manifestations, la majorité des vedettes donnent leurs avis sur les décisions des gouvernements. Lors d'une manifestation à Londres dimanche, l'actrice Emma Thompson avait déclaré à l'AFP : "Je suis allée en Arctique avec ma fille l'année dernière et j'ai vu de mes propres yeux la dégradation de l'environnement. Le climat change si rapidement aujourd'hui car on a totalement ignoré les protocoles de Kyoto". Le chanteur Peter Gabriel était également présent lors de cette marche au côté de la population. Mais pourquoi toutes ces stars s'intéressent-elles au réchauffement climatique? On peut relever plusieurs raisons.

Par conviction

De nombreuses vedettes ont été depuis longtemps impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Parmi les plus connues, on peut citer Leonardo Di Caprio, véritable emblème de la lutte environnementale aux États-Unis. L'acteur a créé une fondation à son nom qui finance de nombreux projets dans la protection de la planète. Mais il n'est pas le seul.

Bjork, la chanteuse d’origine islandaise est, elle aussi, très impliquée dans la protection de l’environnement. Elle avait d’ailleurs, en compagnie de l’association " The Heart of Iceland ", donné une conférence de presse afin de préserver les terres de son pays natal. Dans cette vidéo postée sur sa chaîne Youtube, la chanteuse demande à la population de ne pas soutenir le gouvernement islandais qui souhaite modifier le paysage du pays en construisant des centrales électriques ou en érigeant des lignes électriques.

Pour raison fiscale

Le fondateur de Microsoft Bill Gates a décidé d’investir entre 1 et 2 milliards de dollars dans le secteur de la recherche et des énergies propres sur les 5 prochaines années. Un investissement considérable et l’homme le plus riche de la planète espère que cette décision attirera d’autres capitaux privés. Mais pourquoi un tel investissement ? Bill Gates se montre très actif en termes d'environnement depuis de nombreuses années. En 2014, le milliardaire a investi dans " Carbon Engineering ", une société qui a pour mission de " nettoyer l’air ambiant ". Mais on peut aussi se demander si ce n’est pas pour des raisons fiscales que le milliardaire investit dans ce secteur, le nouvel eldorado des placements des capitaux. Aux Etats-Unis, des nombreuses mesures fiscales encouragent les particuliers et les sociétés à investir dans des projets écologiques.

Pour leur image

Une star reste une star. Le succès et la longévité dans le monde médiatique se caractérisent par une forte présence de la star dans les différents médias. Alors quoi de mieux que de surfer sur la vague de la protection de l'environnement ? Loin des convictions, de nombreuses personnalités utilisent la lutte environnementale pour rester sur le devant de la scène.

Le groupe anglais One Direction s'est lancé dans un projet humanitaire en compagnie de leurs fans. Le but est de lutter contre la pauvreté et les changements climatiques. Le projet, appelé "Action 1D", est financé par le groupe mais ce sont les fans qui réaliseront les projets. Dans la vidéo, le chanteur Liam donne les instructions: "Tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer des photos ou vidéos afin de créer un film que nous motnrerons à tous les dirigeants du monde". Un mouvement humanitaire qui a ravi les nombreux fans mais qui laissent perplexe sur la véritable implication du groupe.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK