COP21: la marche pour le climat à Ostende rassemble 10 000 personnes (photos+vidéo)

Les manifestants ont créé une chaîne humaine sur la plage ostendaise..
12 images
Les manifestants ont créé une chaîne humaine sur la plage ostendaise.. - © Tous droits réservés

Les participants à la marche pour le climat à Ostende ont fait retentir dimanche à 15h une "alarme pour l'environnement", faisant résonner tout ce qui peut faire du bruit (cloches, sirènes, flûtes...). Selon la police, au moins 10 000 personnes se sont rassemblées, 14 000 selon les organisateurs.

"Le niveau 4 de menace climatique a été atteint", indique Natalie Eggermont du Climate Express, faisant référence au niveau de menace terroriste dans le pays. L'objectif est de "réveiller" les décideurs et de les inciter à mener une politique environnementale ambitieuse et efficace.

Six revendications

Les marcheurs se sont rendus d'Ostende à Mariakerke, le temps d'exposer leurs six revendications: "Zéro émission", "transition juste", "solidarité internationale", "100% renouvelable", "power to the people" et "un accord ambitieux", destiné aux participants à la conférence climatique COP21 à Paris.

Les participants ont formé une chaine humaine sur la plage, portant un long ruban rouge le long de la mer. "Ils portaient un long ruban rouge symbolisant une frontière, ligne rouge que les politiques ne peuvent pas dépasser", explique Natalie Eggermont.

Concerts

Le rassemblement s'est clôturé avec une série de concerts (Eva de Roovere, De Laatste Show Band, Pieter Embrechts et Halve Neuro).

Initialement, le rassemblement devait avoir lieu à Paris, mais a dû être déplacé en raison de la menace terroriste à la suite des attentats du 13 novembre. Avec une semaine de retard, c'est Ostende qui a finalement été choisie.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK