"Tomboy", un petit bijou de cinéma

"Tomboy", un petit bijou de cinéma
"Tomboy", un petit bijou de cinéma - © Tous droits réservés

Alors que tous les regards des cinéphiles sont rivés dès aujourd'hui vers le 64ème Festival de Cannes, l'actualité des sorties en Belgique est un peu maigrichonne... Pointons néanmoins un très délicat film français intitulé "Tomboy".

"Tomboy", en anglais, signifie "garçon manqué". Le film de Céline Sciamma raconte une histoire très simple : pendant les vacances d'été, une modeste famille française s'installe dans un nouvel appartement dans une cité de la banlieue parisienne. Le papa travaille, la maman est enceinte de leur troisième enfant. Laure, 10 ans, leur aînée, décide de se faire passer pour un garçon auprès de ses nouveaux copains du quartier : elle se présente sous le nom de Michaël et va jouer au foot avec eux... Mais "Michaël" ne tarde pas à attirer l'attention d'une gentille voisine... Jusqu'à quand le subterfuge pourra-t-il fonctionner ? Et avec quelles conséquences?

Réflexion sur l'identité sexuelle, suspense familial, portrait d'enfance : "Tomboy" est tout cela à la fois. Mais au lieu de se perdre dans ses différentes thématiques, Céline Sciamma signe un film parfaitement maîtrisé, tour à tour intrigant et émouvant. Il est vrai que sa direction d'acteurs est exceptionnelle : la petite Zoé Héran qui incarne Laure/Michaël est sublime de photogénie, et la réalisatrice la filme avec tendresse et pudeur. 

Alors que dans trop de films français, les enfants acteurs jouent comme des petits singes savants et récitent des mots d'adultes, tous les protagonistes de "Tomboy" sont d'un naturel parfait, parce que Céline Sciamma a su les apprivoiser et pénétrer les mystères du monde de l'enfance. Last but not least, la direction photo de son film est magnifique, captant la lumière d'été qui caresse sensuellement les peaux enfantines. Jamais scabreux, toujours poétique, "Tomboy" est une petite merveille.


Hugues Dayez

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK