Mike Leigh présente son "Another Year" à Cannes

RTBF
RTBF - © RTBF

Au Festival de Cannes, la journée de samedi était celle de Woody Allen qui venait présenter sa nouvelle comédie hors compétition. Le cinéaste new-yorkais est à ce point populaire sur la Croisette qu'il a un peu occulté l'autre film du jour : "Another Year" de Mike Leigh.

Avec Ken Loach, également présent dans la compétition cette année, Mike Leigh est un des rares cinéastes anglais à avoir remporté la Palme d'Or, c'était avec son film "Secret and Lies", en 1995. Si comme Loach, Mike Leigh s'intéresse souvent à la middle class, ses films versent rarement dans le discours politique militant, ce sont plus des tranches de vie, observées avec justesse et sensibilité.

"Another year", c'est l'histoire d'un vieux couple, Gerry et Tom : elle est psychologue dans un hôpital, lui est géologue, ils vivent une vie paisible et harmonieuse et cultivent leur jardin en banlieue, mais voient leurs amis proches rongés par la solitude et les angoisses de l'âge. Remarquablement interprété, "Another year" est un beau film intimiste, que Mike Leigh commente avec pudeur : "Le film parle de comment affronter ce qu'on est, face à soi-même et face aux autres... Je ne pense pas que le film apporte des solutions ; il essaye juste de donner des pistes, des émotions sur comment supporter les problèmes de la vie".

Aujourd'hui, c'est un autre vétéran de la compétition qui revient sur la Croisette : le cinéaste français Bertrand Tavernier, 69 ans, vient présenter son dernier film, "La princesse de Montpensier".

Hugues Dayez, à Cannes

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK