Media TIC

INTERNET SAVED THE VIDEO STAR?

Un peu de nostalgie aujourdhui dans MediaTIC, le grand retour du clip vidéo, Alain

Georges, Laurence, est-ce que vous vous souvenez de ceci ?
EXTRAIT "Video Killed The Radio Star" (Buggles)
La vidéo a tué les vedettes de la radio, ça date de 79. Mais surtout, cest le premier clip qui a été diffusé par MTV deux ans plus tard. Cétait une des grandes innovations des années 80 : les chaînes de télé musicales qui diffusaient des clips à longueur de journée. En passant, MTV a aussi révolutionné la manière de filmer qui aujourdhui se retrouve jusque dans les programmes dinfos. Ca a contribué à lextraordinaire développement des clips, qui existaient déjà depuis les années 60. Un des sommets, ça a été "Thriller" de Michael Jackson. A lépoque, ça valait la peine dinvestir dénormes budgets, vu limpact sur les ventes de CD qui est aussi apparu dans les années 80. Et puis, il y a eu comme une usure. Les chaînes pour jeunes ont commencé à diffuser les premières téléréalités. Les ventes de CD ont amorcé leur déclin. Les firmes de disques ont réduit les budgets consacrés aux clips.

Et linternet a offert dautres loisirs aux jeunes.

Oui. Et paradoxe, cest justement le net qui est en train de donner une nouvelle vie au clip. Avec YouTube vous pouvez retrouver vos clips préférés. YouTube a même lancé VEVO, un site consacré aux clips, résultat dun accord avec Sony et Universal. Mais ce nest pas encore disponible chez nous. Et la fonction "partage de vidéos" sur les réseaux sociaux cartonne vraiment. En deux clics, votre vidéo favorite se retrouve sur votre page Facebook. Résultat, un clip comme "Bad Romance" de Lady Gaga a déjà été vu près de 300 millions de fois ! Et pas seulement via les ordinateurs ! Les téléphones intelligents (dont les ventes explosent) permettent de visionner des clips et de les envoyer à ses amis. Le clip bénéficie à fond de leffet viral. Et puis, il ny a pas que les artistes au top. Le web offre aussi la possibilité à de petits groupes de lancer leur propre production, même sans gros budgets. Lenjeu cest de compenser le manque de moyens par de la créativité. Bon ça ne garantit pas de faire une carrière, mais cest aussi comme ça que les choses démarrent aujourdhui. Cest pas pire que la Star Ac. Il y a 30 ans, on disait que la vidéo avait tué la vedette de la radio. Le site Cyberpresse.ca a une jolie formule : Internet Saved the Video Star. Internet a sauvé les stars des clips vidéos

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK