Média TIC

RTBF
RTBF - © RTBF

L'actualité des médias avec Alain Gerlache.

LINTERNET DES OBJETS

Des voitures qui sans conducteur, des systèmes qui gèrent votre agenda en fonction des conditions météo, cest peut-être le futur. Ca fait partie de ce quon appelle linternet des objets.

Oui, on voit souvent linternet comme quelque chose dimpalpable. Cest électronique, cest virtuel, parfois même un peu abstrait. Mais le net nest pas déconnecté du monde concret. Il sen rapproche, il sy intègre de plus en plus. Google vient dannoncer quil teste actuellement des voitures qui se conduisent toutes seules. Bon, vous vous dites : ils ont encore trouvé le moyen de faire parler deux. Cest sans doute vrai. Et intelligemment. Pas dannonce tapageuse lors dune conférence de presse relayée dans le monde entier. Non, un simple billet sur le blogue de lentreprise. Genre, on vous dit ça, comme ça, en passant. Très bon moyen pour attirer lattention sur un projet expérimental. Mais plutôt cohérent avec ce que lentreprise maîtrise déjà aujourdhui. Google a développé des dispositifs capables de photographier les rues du monde entier sous toutes les coutures. Il met cette cartographie sur le net en permettant de sy mouvoir dans un univers 3D. Logique de se demander pourquoi à terme il faudrait encore un conducteur derrière le volant ? Et les tests ont commencé avec des voitures de série équipées de caméras et de capteurs. On trouve des photos et une vidéo sur le site du New York Times sous le titre « regarde maman, sans les mains ! »

On voit le lien entre les informations déjà stockées, celles qui sont captées en temps réel et les objets qui font la synthèse entre toutes ces données.

Oui, cest ça la philosophie de linternet des objets. Un autre exemple que vous pouvez trouver sur une vidéo réalisée par le groupe asmarterplanet.com, une planète plus intelligente. Et aussi plus écologique grâce à linternet. Vous devez prendre le ferry avec votre voiture demain matin. Votre agenda en ligne programme lui-même votre radioréveil pour quil se déclenche à temps en fonction de lhoraire du bateau et du trajet à parcourir. Mais voilà quon annonce quil va geler cette nuit ! Pas de soucis, ces infos sont intégrées par le système. Le réveil sera un peu avancé puisque vous allez rouler moins vite. De toutes façons, le chauffage de votre maison se mettra en route à temps pour que vous nayez pas froid en passant sous la douche. Et pour éviter la corvée grattage de vitres, votre voiture aura reçu linstruction « dégivrage » avant que vous ne preniez le volant. En cours de route, un message vocal de votre GPS vous annoncera que comme le ferry a 10 minutes de retard, vous pouvez ralentir un peu. Pas mal hein?

En fait, jusquà présent linternet a surtout relié les gens. Cette nouvelle étape y incorpore aussi notre environnement. Cest une autre révolution en perspective.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Soir Première
en direct

La Première Bxl

Soir Première