Automne, hiver, printemps : premier bilan pour les trois premières saisons du gouvernement Vivaldi

Passé le 21 juin, les jours raccourcissent, le soleil débute son long chemin vers l’hiver. La fin juin, c’est aussi le moment où l’on prépare les vacances, les grands départs vers des cieux plus compatibles avec la farniente. Et avant le repos bien mérité, pour les personnes qui ont la chance de prendre des vacances, c’est l’heure des bilans. Le gouvernement fédéral n’est pas encore en vacances, lui. Avec le Parlement, il y a du travail jusqu’à la fête nationale du 21 juillet. Avec aussi un dernier (si tout va bien) comité de concertation le 16 juillet, histoire de mettre de côté, au moins pour quelques semaines, la crise sanitaire.

Les courbes se sont croisées il y a quelques semaines déjà : la courbe "Crise Covid" est en baisse constante alors que la courbe "Débats politiques non-Covid" est en augmentation exponentielle. Et pour ce gouvernement Vivaldi, né de la nécessité de gérer le coronavirus, les choses sérieuses commencent. Comme les Diables rouges à la fin de la phase de groupe de l’Euro 2020, la fin de la gestion fédérale du Covid marque le moment où les sept partis de la majorité doivent s’entendre. Et pour le moment, sur des dossiers relativement "mineurs", il a bien fallu constater qu’il y a de la friture sur la ligne.

Accord interprofessionnel, voitures de société, asile, voile : le gouvernement De Croo a déjà été témoin de quelques bourrasques de printemps. Pas nécessairement en son sein, entre les ministres. Mais l’instabilité est venue de l’extérieur, surtout côté francophone, sur un axe gauche-droite relativement classique.

Dans ce dernier épisode "classique" de ce podcast, nous revenons sur l’ambiance des dernières semaines, sur le gros clivage qui traverse ce gouvernement. Avec l’un des piliers de notre rédaction politique, Marc Sirlereau, nous comparerons la Vivaldi et les précédents gouvernements fédéraux : était-ce (vraiment) mieux avant ?

A partir de jeudi prochain, nous vous proposerons une série d’entretiens politiques pour vous accompagner pendant le mois de juillet. Rendez-vous à la rentrée pour le retour des "Quatre Saisons".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK