Les graves conséquences des températures exceptionnelles de 2015

Les territoires touchés par la sécheresse ont été multipliés par 2 en un an.
Les territoires touchés par la sécheresse ont été multipliés par 2 en un an. - © DAVID MCNEW - AFP

La terre ne se porte pas bien. Et à en croire un rapport rédigé par 450 scientifiques du monde entier, la situation risque de ne pas s'arranger. L’an passé, les océans sont montés à un niveau jamais égalé et les émissions de gaz à effet de serre n'ont jamais été aussi élevées. 2015 est la pire année de l'histoire au niveau du réchauffement climatique.

Pour la 2ème année consécutive -2014 était déjà une année record-, la terre n'a jamais eu aussi chaud. A cause des gaz à effet de serre, mais aussi à cause du phénomène El Nino, ce courant marin chaud qui influence une partie du climat de la planète. Il a été particulièrement vigoureux l'an passé. 

Les phénomènes climatiques se multiplent

Et les conséquences de ce réchauffement, on les connaît: les glaces fondent, faisant monter le niveau de la mer. Et des millions d'habitants vivant sur les côtes sont menacés. Les phénomènes climatiques extrêmes, eux aussi, se multiplient. Dans certaines régions, les inondations se multiplient, alors qu’à l'inverse, la sécheresse s’étend dans d'autres régions. Les territoires touchés par la sécheresse ont été multipliés par 2 en un an.

Et cela ne devrait pas s'arranger, puisque, selon les derniers relevés des climatologues, les 6 premiers mois de 2016 ont crevé tous les plafonds.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK