Œuvre d'art des ouvriers de Caterpillar: découvrez les premières images

Les acteurs du projet autour de l'œuvre en cours de fabrication
6 images
Les acteurs du projet autour de l'œuvre en cours de fabrication - © BPS22

Le BPS22, musée d'art de la Province de Hainaut, vient de diffuser à la presse les premières images de l’œuvre d'art réalisée par un groupe de travailleurs en collaboration avec les artistes Stéphanie Rollin et David Brognon.

 

Après de nombreuses rencontres entre les travailleurs et les artistes, le premier croquis prend la forme d'un tourniquet géant. Il s'inspire des tourniquets que passent les ouvriers chaque jour pour entrer sur le site de Gosselies depuis 1965.

 

L’œuvre est en cours de réalisation au sein de l'usine, avec des matériaux qui servent à fabriquer les engins de Caterpillar. Plusieurs ouvriers de nombreux ateliers prêtent d'ailleurs main forte pour la fabrication, en accord avec la direction de Caterpillar Belgium.

 

L'œuvre imposante fera 3 mètres de diamètre sur 6 mètres de haut. Dans son communiqué de presse, le BPS22 précise que face à elle, "l’humain est écrasé et aspiré par l’ingénierie qui symbolise, entre autres, la puissance de l’industrie et des multinationales. Cependant, l’humain reste central puisque seule son action permet d’activer le tourniquet".

 

Au contraire d'un tourniquet normal qui sert de passage d'un endroit à un autre, celui-ci conduit inévitablement à revenir sur ses pas. L’œuvre sera présentée au musée à Charleroi le week-end du 7 et 8 octobre avant d'intégrer la collection du BPS22.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir