C'est ça l'Europe?! Allons-nous tous devenir Américains?

Allons-nous tous devenir Américains?
Allons-nous tous devenir Américains? - © Tous droits réservés

"C'est ça l'Europe ?!" est de retour sur les antennes de TV5MONDE et de la RTBF. Le premier numéro de la deuxième saison est consacré au projet de traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne. Paul Germain (TV5) et Isabelle Huysen (RTBF) se posent une question simple : allons-nous tous devenir Américains ? Une émission en partenariat avec La Libre.

Un invité très médiatique et aux convictions très affirmées pour cette première émission de la nouvelle saison : Jean-Luc Mélenchon  (Gauche Unitaire). Il n'a pas sa langue en poche : lorsque le Commissaire européen au Commerce Karel De Gucht défend farouchement l’accord :« Faire disparaître les barrières tarifaires existantes permettrait de raviver le commerce transatlantique et donc de créer de l’emploi », Jean-Luc Mélenchon le traite de « menteur » et qualifie ses propos de « fumeuses promesses ». «Il se moque du monde. Le libre-échange généralisé est une aberration. »

L’eurodéputé condamne le traité. « J’espère qu’il ne se fera pas ! » « Ne soyez pas naïfs ! », clame-t-il. « La civilisation européenne repose sur des normes sociales et environnementales qui décrivent notre manière de vivre. Avec les nord-Américains, tout ça disparaitra. »

Le Parlement européen a donné mandat à la Commission dans ces négociations. Jean-Luc Mélenchon a lui voté contre. Il regrette de ne pas avoir été informé de son contenu. « Les Américains nous ont espionnés et savent ce qu’il y a dedans. Le mandat de négociation n’est donc plus secret que pour nous, les parlementaires et le peuple. »

Mais comme à chaque fois Jean-Luc Mélenchon n'est pas seul à s'exprimer. Isabelle Huysen est allée à la rencontre d'acteurs de la société civile comme le patron de la société Automatic Systems, Maxime Boulvain. Il veut un tel accord. Selon lui, il permettrait le développement aux États-Unis de sa société de portiques sécurisés.

Rencontre aussi avec Anne Coesens et Savina Dellicour, comédienne et réalisatrice de "Tous les chats sont gris la nuit", un film en cours de tournage. Pour elles, pas question qu’un tel accord remette en cause l'exception culturelle. Faire un film en Europe ne serait pas possible sans l'aide des pouvoirs publics et conserver une production européenne, c'est donner à voir au public autre chose que ce qui se fait aux États-Unis.

Un nouveau numéro de "C'est ça l'Europe" avec une nouvelle chronique - très décalée, iconoclaste même,  de la comédienne Chloé Von Arx : un film européen sans exception culturelle. A savourer! Et toujours le dessin animé, un reportage à Dijon sur la fameuse moutarde et un aperçu de ce qui dit de la question du jour sur les réseaux sociaux.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir