Un vote de défiance contre May de plus en plus probable ?

Theresa May sur un siège éjectable ?
Theresa May sur un siège éjectable ? - © MATT DUNHAM - AFP

La rébellion s'organise contre Theresa May. Après la défection, ce jeudi, d'une partie de son équipe gouvernementale, la tenue d'un vote de défiance semble se préciser. Selon plusieurs médias britanniques, au moins 48 élus conservateurs ont déposé une lettre réclamant la tenue d'un tel vote de défiance, soit le nombre requis pour une telle procédure.

15% des Tories

Pour qu'un vote sur une motion de censure soit programmé, il faut qu'au moins 15% des parlementaires conservateurs (soit 48 dans la configuration actuelle) adressent au président du "comité 1922" du Parti conservateur des lettres demandant un vote sur la confiance. Le "comité 1922" représente les députés qui n'exercent aucune fonction gouvernementale.

Un reporter de Sky News affirme ce vendredi que, les "whips" - les responsables de la discipline parlementaire au service du gouvernement britannique - ont été convoqués au Parlement et informés de la probable tenue d'un vote de confiance.

Un nouveau Premier ministre ?

Le dépôt d'une motion de défiance ne signifie cependant pas de facto le départ de Theresa May. La motion de défiance doit en effet être soumise au vote de la Chambre des Communes : il faut qu'au moins 158 des 315 députés conservateurs votent contre Theresa May pour la renverser.

Si ce scénario se produit, les Conservateurs se choisiront un nouveau dirigeant parmi deux candidats sélectionnés par le parti. Une procédure très longue qui peut prendre des semaines, voire des mois.

Selon le Telegraph, le vote du pourrait avoir lieu le mardi 20 novembre.

Gros titres de la presse britannique, dans les rues de Londres, ce matin:

La presse anglaise était plutôt pessimiste ce 16 novembre au matin. "She's on a sricky wicket" signifie "Elle (Theresa May) est dans le pétrin" et "Have they lost the plot?": "Ont-ils perdu l'affaire?"

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK