Brexit: vote et dépouillement, revivez le jour historique qui a mené la Grande-Bretagne à quitter l'UE

Référendum sur le Brexit: dépouillement en cours, le "in" et le "out" au coude-à-coude
4 images
Référendum sur le Brexit: dépouillement en cours, le "in" et le "out" au coude-à-coude - © Tous droits réservés

Les bureaux de vote pour le référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne ont fermé leurs portes à 22h00 locales (23h00 heure belge). Le décompte des voix pour les deux camps, le "Leave" et le "Remain", est en cours. Pour l'instant les résultats sont très serrés. À 5h37 (heure belge), les chiffres officiels donnaient l'avantage au "Leave" avec 51,7% des voix contre 48,3% pour le "Remain". Il demeure néanmoins 182 centres de vote à dépouiller sur 382, soit près de la moitié. À 5h51 l'annonce officielle est tombée, après 43 ans, les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne.   

Les bureaux de votes avaient ouvert à 07h00 (08h00 HB), et des files se sont formées à plusieurs endroits devant les bureaux de vote. Les conditions climatiques très difficiles (de fortes pluies sur le sud du pays et un violent orage à Londres) risquaient cependant d'avoir un impact sur le taux de participation. Une participation importante devrait être plus favorable au camp du maintien dans l'UE.

Le maintien dans l'Union a le vent en poupe

Le chef de file du non à l'Europe, Nigel Farage, prédit la victoire du oui à partir de "ce qu'il a appris auprès de certains de ses amis dans les marchés financiers qui ont mené un important travail de sondage".

Un autre indice va dans le même sens. Le sondage à la sortie des urnes de la société d'études de marché YouGov, publié peu après la fermeture des bureaux de vote, donne l'avantage au camp du maintien dans l'Union européenne, à 52% contre 48% pour le Leave.

Les deux camps étaient donnés au coude à coude depuis des semaines, les indécis étant appelés à faire la différence. Le sondage publié par YouGov peu après la fermeture des bureaux de vote suggère que les votants britanniques ont opté majoritairement, à 52%, pour le maintien dans l'UE, contre 48% en faveur d'une sortie de l'UE.

Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant vendredi matin, mais l'image devrait se préciser durant la nuit, au rythme de la publication des résultats par les 382 cantons électoraux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK