Le Belge Didier Seeuws désigné négociateur en chef pour la sortie britannique de l'UE

Didier Seeuws dirigera la "Brexit Task Force" au sein du conseil des ministres européens.
Didier Seeuws dirigera la "Brexit Task Force" au sein du conseil des ministres européens. - © Belga

Le Belge Didier Seeuws a été nommé négociateur en chef de l'UE pour mener à bon port la procédure de sortie du Royaume Uni de l'Union européenne, a-t-on appris samedi dans les milieux diplomatiques à Bruxelles.

Didier Seeuws dirigera la "Brexit Task Force" au sein du conseil des ministres européens, où sont représentés les Etats membres de l'Union. Ses collègues estiment à son égard que "si le mot de haut diplomate en Belgique s’applique à quelqu’un c’est bien à Didier Seeuws". Didier Reynders, ministre MR des Affaires étrangères y voit "une désignation très symbolique et très importante pour un petit pays comme le nôtre".

Le Gantois de bientôt 51 ans a une longue expérience dans le domaine européen. Didier Seeuws a été le chef de cabinet de Herman Van Rompuy, le premier président permanent du Conseil européen, jusqu'à la fin du mois de novembre 2014, date de la fin du second mandat de Herman Van Rompuy.

Actuellement, il est directeur des départements Transport, Télécommunications et Energie du Conseil européen. Pendant des années il a également été porte-parole de l’ancien Premier ministre Guy Verhofstadt (Open VLD), avant d’assumer diverses hautes fonctions au sein des institutions européennes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK