Brexit: un accord financier aurait été trouvé entre Londres et l'UE

Cet accord financier signifierait la fin de la première phase des négociations.
Cet accord financier signifierait la fin de la première phase des négociations. - © GEERT VANDEN WIJNGAERT - AFP

L'Union européenne serait parvenue à un accord financier avec le Royaume-Uni dans le cadre du Brexit, la sortie du pays de l'Union. Par cet accord, Londres s'engagerait ainsi à payer "une part fixe des budgets européens après son départ de l'UE en 2019", indique l'agence Reuters, citant un "haut responsable européen".

"L'offre officielle n'a pas été soumise, mais, officieusement, (...) si personne ne décide de tout chambouler à la dernière minute, tout sera OK. C'est un accord sur la part de pourcentage que la Grande-Bretagne prendra en charge et sur quels domaines", indique la source.

Aucun chiffre n'est évoqué, mais Londres aurait donc "accepté une formule de calcul pour solder le divorce", dit encore l'agence de presse.

Négociations en deux phases

Cet accord financier signifierait la fin de la première phase des négociations et que l'un des principaux obstacles, celui du montant de la "facture du divorce", a finalement été surmonté.

S'ouvrirait alors la seconde phase des négociations qui, elle, portera "sur les contours d'un accord commercial post-Brexit entre Londres et l'UE", conclut  Reuters.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK