Vols annulés par Ryanair: quels sont vos droits?

40 à 50 avions annulés chaque jour: Ryanair compte fonctionner à ce rythme jusqu'à la fin octobre.
40 à 50 avions annulés chaque jour: Ryanair compte fonctionner à ce rythme jusqu'à la fin octobre. - © PHILIPPE HUGUEN - AFP

Ryanair supprime chaque jour 40 à 50 avions et compte fonctionner à ce rythme jusqu'à la fin octobre. La compagnie explique qu'elle n'arrive plus à assurer la ponctualité de ses vols. Mais Ryanair le promet : les passagers concernés pourront modifier leur vol ou se faire rembourser.

La compagnie explique aux passagers que les raisons des annulations sont indépendantes de la volonté de la compagnie. Cette réponse est contradictoire par rapport à la posture officielle de Ryanair, qui a expliqué vendredi que c'était bien une stratégie assumée : il s'agit d'annuler certains vols pour que d'autres, maintenus, arrivent à l'heure. Et le but est de retrouver une ponctualité perdue, et ainsi d'améliorer une image détériorée, quitte à passer par une phase de crise où quelques passagers seront très mécontents.

Remboursement ou réaffectation

En attendant, sachez que vous serez prévenus par SMS ou e-mail si votre vol est annulé. Et qu'a priori vous aurez droit à un remboursement ou une réaffectation gratuite sur un autre vol. Si l'annulation a lieu dans les deux semaines avant le vol, vous avez droit à une compensation légale – 250 euros pour les vols de moins de 1500 kilomètres –, que vous devrez réclamer auprès de la compagnie.

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