Une nouvelle option d'iOS9 fait-elle exploser votre forfait téléphonique?

C’est vrai, on ne prête qu’aux riches. Mais c’est encore une fois Apple qui fait parler de lui, sans même devoir évoquer un nouveau produit: la nouvelle version iOS9 renferme une option qui peut s’avérer gourmande pour votre forfait data.

Lancée depuis le 16 septembre, la nouvelle version de l'OS inclut, sans prévenir, une option qualifiée d’"Assistance Wi-Fi". Sa fonction est de faciliter le passage automatique du débit de données depuis le Wi-Fi vers la 3/4G lorsque la connexion Wi-Fi est jugée insuffisante. Une option apparemment très sensible qui, à en juger par tous les articles publiés sur les sites spécialisés, aiguille très (trop) rapidement les données vers le forfait cellulaire. Cette fonction est donc comparable à ce que font tous les smartphones dont on a activé le glissement automatique entre Wi-Fi et cellulaire, mais plus rapidement. Même lorsque le flux des données sans fil Wi-Fi est suffisant.

La procédure à suivre

Nous n’avons pu contrôler l’impact réel de cette fonction sur la consommation des données, mais de nombreux testeurs disent constater une forte surconsommation de leur forfait. Pour ne pas prendre de risque, voici la procédure à suivre :

Rendez-vous dans Réglages/Données cellulaires. Dans la page des Données Cellulaires, cherchez la fonction "Assistance Wi-Fi" pour la décocher. Cette option, activée par défaut, est cachée tout en bas de la page, sous la liste des applications.

Pour suivre votre consommation data, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à A cliquer sur “réinitialiser les statistiques". Une fonction qui se trouve précisément (et intelligemment) sous la fonction " Assistance Wi-Fi ".

Pistez votre consommation en direct

Ensuite, pour suivre votre consommation, il suffit de se rendre -dans la même page- sous l’inscription “Utilisation des données cellulaires “ (au-dessus des applis sous le titre "utiliser les données cellulaires". La seconde technique consiste à charger l’appli de votre opérateur qui affiche (presque) en temps réel l’état de votre forfait mensuel.

Précisons encore que lors de la proposition de télécharger la nouvelle version iOS9, Apple évoque quelques améliorations, mais pas la fameuse fonction d’assistance Wi-Fi. Bien sûr, cette surconsommation cachée bénéficiera surtout aux opérateurs, mais nul ne connaît les accords qu’Apple peut avoir avec ces opérateurs. D'autant qu'aux USA, Apple voudrait devenir un opérateur à part entière.

Les opérateurs belges sont-ils impliqués?

Chez Proximus on assure n’avoir aucun accord avec les constructeurs de smartphones, basé sur la rémunération de la consommation de données. "Au contraire, explique Haroun Fenaux, porte-parole de l’opérateur, notre service Proximus Wi-Fi (basé sur le service international Fon) transfère automatiquement une connexion cellulaire vers une connexion wi-fi lorsqu'un hotspot Fon se trouve à proximité".

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