Une application pour vous faire quitter votre ordinateur des yeux

Une application pour vous faire quitter votre ordinateur des yeux
Une application pour vous faire quitter votre ordinateur des yeux - © Tous droits réservés

La Semaine de la Vision, une initiative de l’A.P.O.O.B. (Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de la Belgique) lance, ce jeudi, à l’occasion de la journée mondiale pour la vue, une application gratuite pour ordinateurs : "Eyescare". Cette application vise à sensibiliser les utilisateurs à l’utilisation excessive d’un écran.

Huit heures par jour

C’est le temps que certaines personnes passent quotidiennement devant leur ordinateur.

L’utilisation excessive d’un écran peut sérieusement épuiser nos yeux et avoir de fâcheuses conséquences. Fatigue oculaire, vision trouble et maux de tête n’en sont que quelques exemples.

Une technique toute simple pour éviter de fatiguer ses yeux

La règle des 20-20-20 : "Chaque 20 minutes, on quitte l’écran des yeux pendant 20 secondes pour regarder un objet, une personne ou tout autre chose se trouvant à une distance de 20 mètres", explique Vincent Breugelmans, porte-parole de la Semaine de la Vision.

"Mais soyons honnêtes, peu de personnes ont cette discipline !", conclu-t-il.

Une application informatique à votre secours

Chaque 20 minutes, une photo choquante est envoyée à son utilisateur, afin que ce dernier quitte son écran des yeux. Il n’existe pas d’échappatoire, car la photo apparaît en fullscreen sur votre écran et ne disparaît qu’après quelques secondes.

"Avec Eyescare, outre le fait d’offrir une aide efficace, nous souhaitons avant tout attirer l’attention de manière ludique sur une problématique contemporaine qui prend de plus en plus d’importance" ajoute Vincent Breugelmans.

Durant la Semaine de la Vision, les personnes qui souhaitent vérifier si leur vue est bonne peuvent effectuer gratuitement un test auprès d’un opticien participant. L’application "Eyescare" peut être téléchargée via eyescare.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK