Une application pour venir en aide aux sans-abris

"Homeless plus", c'est le nom d'une application mobile gratuite qui permet de venir en aide aux sans-abris. Son utilisation est simple: grâce à la géolocalisation, les utilisateurs peuvent signaler l'endroit où se trouve la personne en difficulté et aussi indiquer les besoins du sans-logis. 

Il ne s'agit pas d'utiliser l'application pour géolocaliser des sans-abris mais plutôt pour déterminer les endroits où les personnes ont des besoins en nourriture par exemple. Selon les créateurs de l'application, près de 20 kilos de nourriture sont jetées par les Européens. Pour éviter le gaspillage, une solution serait que les plus démunis en profitent. L'application se veut solidaire et invite les utilisateurs à devenir "un maillon social et solidaire". 

Comment ça marche 

"Homeless plus" permet dans un premier temps de localiser la personne en difficulté grâce à une carte interactive. Plusieurs données doivent être rentrées dans le profil du sans-abri : le sexe de la personne, ses besoins, son état d'esprit etc.  

L'utilisateur est ensuite amené à agir et a indiqué son action envers la personne : Avez-vous donné de l'argent? De la nourriture? Une boisson chaude? Un duvet? Ou une simple conversation? 

L'application Homeless plus est disponible gratuitement sur l'App Store et sur le Google Play Store. Sa principale utilisation se déroule sur Paris. De futurs applications de solidarité verront peut-être le jour pour notre territoire. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK