Toutes les données sur la population belge sont librement accessibles

Toutes les données sur la population belge sont librement disponibles
Toutes les données sur la population belge sont librement disponibles - © Archive JASPER JACOBS - BELGA

La Direction générale Statistique du SPF Economie a ouvert ce jeudi son portail Open Data, indique-t-elle dans un communiqué. Il contient toute une série de sets de données sur des sujets variés comme la population, les revenus ou l'occupation du sol, proposés dans un format libre d'accès. Les informations restent également accessibles à tout un chacun en format standard sur les sites fédéraux impliqués.

"Fournir des informations économiques et statistiques pertinentes et fiables à l'ensemble des acteurs est l'une des missions de base de la DG Statistique du SPF Économie", souligne le ministre de l’Économie Kris Peeters, ajoutant que "ce nouvel outil facilite l'utilisation de ces informations importantes, non seulement pour le monde politique mais aussi pour la recherche scientifique, les entreprises et le grand public".

Fichiers ouverts

Concrètement, le portail propose toute une série de fichiers de type "ouvert" en accès libre; des sets de données sur la population, les revenus, l'occupation du sol et le recensement 2011 sont d'ores et déjà accessibles.

"La Statistique publique est une mine d'informations. Un meilleur accès à ces données peut permettre le développement de nouvelles applications par les citoyens et les entreprises. En jouant pleinement la carte des Open Data, nous stimulons l'innovation et nous renforçons l'écosystème numérique dans notre pays", se réjouit le ministre de l'Agenda numérique, Alexander De Croo. Néanmoins, pour le citoyen lambda, les informations restent bien sûr accessibles en version standard sur les portails fédéraux.

Ce nouvel outil s'inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à "faciliter l'étude et la réutilisation des données publiques" et d'"évoluer vers une administration allégée".

Le portail Open Data du SPF Économie

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK