Tout savoir sur la vignette allemande et l'acheter à bon prix avant son départ

Tout savoir sur la vignette allemande et l'acheter a bon prix avant son départ?
4 images
Tout savoir sur la vignette allemande et l'acheter a bon prix avant son départ? - © Tous droits réservés

La vignette environnementale est requise dans la plupart des villes allemandes telles que Brême, Bonn, Berlin, Cologne et Hanovre... Depuis ce lundi, la ville d'Aix-la-Chapelle ou beaucoup de Belges vont faire leurs courses impose également la vignette dans certaines zones.

Non seulement les villes, mais aussi les nœuds routiers et certaines voies de communication très fréquentées peuvent interdire la circulation des véhicules qui ont un impact trop important sur la qualité de l’air. Ces zones sont délimitées par un panneau "Umweltzone" (zone environnementale).

Ces zones vertes doivent diminuer la concentration de particules fines dans ces endroits. Pour une vue d’ensemble actualisée de ces "Umweltzonen", rendez-vous sur le site Internet du "Umwelt Bundes Ambt".

Comment reconnaître ces zones ?

Les véhicules qui rouleront dans ces "Umweltzonen" doivent être pourvus d’une vignette environnementale qui correspond à la classification indiquée pour cette zone. Les infractions à cette réglementation seront punies d’une amende.

Les vignettes existent en trois couleurs qui correspondent aux niveaux d’émission des véhicules automobiles. La couleur de la vignette détermine si un véhicule peut entrer dans la zone environnementale ou pas. La partie inférieure du panneau indique la couleur de la vignette admise.

Trois couleurs de pastille ?

Les voitures, les camions, les cars sont concernés, mais pas les motos !

L'indice de pollution est divisé en quatre catégories : 

Les véhicules de la catégorie 1 ne peuvent pas recevoir de pastille. Il s’agit des véhicules sans catalyseur réglé, des véhicules diesel et des poids lourds de type EURO 1 ou plus anciens (voir tableau ci-dessous). Tous les autres véhicules peuvent se voir attribuer des pastilles.

Pour les véhicules immatriculés à l’étranger, l’attribution se fait en conformité avec la norme européenne anti-pollution selon laquelle le véhicule a été immatriculé, à condition qu’elle ressorte des papiers du véhicule ou qu’elle puisse être prouvée d’une autre manière. Si cela n’est pas possible, la pastille est remise aux véhicules immatriculés à l’étranger via une procédure simplifiée en fonction de l’année de la première immatriculation du véhicule.

Quelle pastille pour quels véhicules ?

À quel endroit doit être collée la vignette et combien de temps est-elle valable ?

Vu de l'intérieur de votre véhicule, collez la vignette à droite, en bas de votre pare-brise intérieur. Dans la mesure où il n'y a pas de changement de plaque d'immatriculation, la vignette verte est valable pour la durée de vie entière de votre véhicule.

Les vignettes jaune et rouge sont seulement valables aussi longtemps que les zones écologiques correspondantes des villes allemandes l'autorisent.

En règle générale, l'accès aux zones écologiques avec la vignette jaune ou rouge ne sera plus autorisé un à deux ans après la mise en place des zones écologiques, car il s'agit d'un système évolutif.

Comment se la procurer à moindre frais ?

En Belgique

Le macaron antipollution est disponible immédiatement, au prix de 15 euros, durant les heures de bureau dans un des six centres Dekra en Belgique. Il peut aussi être expédié par la poste après avoir envoyé copie du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Via Touring : le prix de vente pour les membres Touring est de 12 euros (+ 5,85 euros pour les frais de recommandé). Le prix de vente pour les non-membres est de 14 euros (+ 5,85 euros pour les frais de recommandé). Le VAB proposent également ce type de service. Attention, il y aura au moins une semaine de délais pour l'envoi du document.

En ou via l'Allemagne

Il y a des services d'envoi de vignette chez Dekra, au TÜV Nord, au TÜV Süd ou directement à la ville de Cologne ou de Berlin par exemple. Attention, là, il faudra compter 2 à 3 semaines de délai. 

Enfin, la vignette est vendue partout en Allemagne dans les garages reconnus, les stations d’essence agréées et les centres de contrôle technique.

Et si je dois me rendre en urgence en Allemagne ?

Il existent des filières, en urgence, mais avec des coûts bien souvent prohibitifs, doublant, triplant voire quadruplant ainsi le tarif de base.

Notre conseil : trouvez une station service agréée ouverte 24 heures sur 24 avant d'entrer dans la zone concernée.

Dois-je avoir une vignette pour entrer en Allemagne ?

Soyons bien clair : cette vignette n'est utile que pour certaines zones spécifiques. Vous pouvez toujours entrer sans vignette en Allemagne et circuler librement avec votre véhicule.

Seules les zones écologiques signalées sont interdites à la circulation pour certains véhicules.

Regardez donc bien où vous souhaitez vous rendre, vous n'aurez peut-être pas besoin de vignette. Ou vous pouvez parquer votre véhicule à l'extérieur du périmètre et vous rendre dans la zone concernée via les transports publics.

Et si je ne respecte pas cela ?

L'amende en cas de non respect est fixée à 80 euros... Et, on vous le rappelle, vous êtes en Allemagne, l'amende ne traînera pas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK