Première vente de vins aux enchères pour le Mont de Piété

C'était une première hier au Mont de Piété : une vente aux enchères exclusive de vins ! 

Depuis 3 ans, l'institution sociale bruxelloise engrange des lot de vins parfois vieux et rares et comme les propriétaires ne les ont pas repris contre leur gages, la vente peut avoir lieu. Une vente qui se déroule en 2 étapes.

La première consiste à exposer les lots dans la toute nouvelle cave aménagée sous les bâtiments de l'institution sociale bruxelloise. Plus de 1 000 bouteilles, 160 lots mis à la vente et l'espoir de glaner entre 30 et 40 000 euros. Parmi les lots, des pépites : Plusieurs Mouton Rothschild de 1979, des Saint-Emilion Grand crus des années soixante, souvent des grandes années, parfois des tous grands millésimes avec des prix estimés entre 10 et 400 euros pour une seule bouteille ! Les acheteurs potentiels ont tout le loisir de faire le choix sur catalogue et de venir voir ensuite les liquides précieux exposés avant la vente proprement dite.

Ensuite, la vente est lancée. Elle durera 3 heures devant un public clairsemé mais averti. Souvent des collectionneurs, revendeurs voire des antiquaires pour qui bien sûr, le risque n'est pas exclu ... ! On ne sait en effet pas, dans quelles conditions les vins ont été conservés !

La plupart des acheteurs nous ont confié que les prix de départ étaient corrects. Par contre une fois les frais ajoutés, + 20%, les sommes ne correspondent pas nécessairement à de bonnes affaires. Tout dépend des enchères et de la qualité des connaisseurs dans la salle !

Cette première était importante pour le Mont de Piété qui envisage déjà d'autres opérations du même type. Plus il y a de lots en vente, plus il y a d'acheteurs qui se déplacent et plus il y a d'enchères !

Ce lundi, la récolte fut bonne : près de 18 000 euros au profit de l'institution !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK