Polar ou damart ? Laine ou synthétique ? Comment avoir bien chaud

Pas toujours évident de s'habiller chaudement pour affronter une journée dans le froid. Les choix sont multiples et dépendent surtout de la personne qui porte les vêtements. Ceux-ci seront différents si vous pratiquez un sport d'extérieur ou si vous battez le pavé derrière une échoppe sur le marché ! Quoiqu'il en soit quelques règles à retenir pour ne pas se laisser surprendre ...

L'air isole !

Effectivement, si vous portez plusieurs couches de vêtements, la dernière sera plus large que les précédentes pour laisser l'air circuler librement entre les deux. L'air à l'intérieur se réchauffe et fait barrière aussi. Cela ne sert strictement à rien de mettre trois pulls qui se collent entre eux, vous aurez aussi froid qu'avec un seul!

Le maillot de corps , autrement dit la sous couche

C'est un près-du-corps. S'il est en coton , c'est parfait pour absorber l'éventuelle transpiration, et la fibre naturelle n'engendre pas d'allergie . Le traditionnel Damart est lui entièrement synthétique. Le thermolactyl qui le compose a été inventé en 1953. Conçu pour réchauffer la grand-mère de l'inventeur percluse de rhumatismes, il est composé depuis son origine de 80% de Modacrylique et 20% d'Acrylique, ces fibres ont la caractéristiques de faire de l'électricité par frottement. Donc, de chauffer en se bougeant ! Cela reste un maillot de corps et donc seul, il n'est pas suffisant.

La seconde couche, plus large que la première

C'est ici qu'arrive le pull , en laine ou en polar. La laine a toujours été la fibre naturelle calorifique par excellence. Les mailles du tricot enferment l'air qui va aider à l'isolation. Le polar est constitué de polyester gratté qui possède aussi la caractéristique d'enfermer l'air dans ses fibres d'où son pouvoir isolant . Il a l'avantage d'être nettement plus léger et moins cher que la laine et a une meilleure durabilité après lavage.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK