Manifestation nationale: comment circuler à Bruxelles ce mardi?

Une manifestation nationale est annoncée dans le centre de Bruxelles ce mardi 24 mai : 50 000 manifestants sont attendus pour défiler dans le centre-ville de Bruxelles. La circulation automobile sera très fortement perturbée dans le centre de 9h00 à 16h30.

Le cortège partira de la gare du Nord pour suivre ensuite l'itinéraire suivant :

  • gare du Nord (rassemblement 8h30, départ à 11h30)
  • petite ceinture de Bruxelles (Rogier/Botanique)
  • boulevard Pachéco
  • boulevard de Berlaimont
  • boulevard de l'Empereur
  • rue des Alexiens
  • boulevard Maurice Lemonnier
  • gare du midi (vers 15h)

La carte du cortège réalisée par la Ville de Bruxelles

Attention à la fermeture des tunnels

Dès 9h00 (plus tôt en cas de nécessité), dans le tunnel Léopold II en direction de la petite ceinture, les sorties en direction de la place Sainctelette et de la porte d'Anvers seront fermées à la circulation. Dès que les manifestants seront totalement engagés dans le boulevard Pachéco (aux alentours de 14h00), ces sorties seront à nouveau ouvertes à la circulation.

Toujours à 9h00 (plus tôt en cas de nécessité), dans le tunnel Botanique en direction de Rogier la sortie en direction de la place Rogier sera fermée à la circulation. Dès que les manifestants seront totalement engagés dans le boulevard Pachéco (aux alentours de 14h00), cette sortie sera à nouveau ouverte à la circulation.

Peu avant l'arrivée du cortège à la hauteur du boulevard du Midi (vers 12h30 ou plus tôt en cas de départ prématuré du cortège), le tunnel de la porte de Hal en direction du Midi sera fermé à la circulation qui sera déviée à hauteur de la rue Blaes vers la barrière de Saint-Gilles, et ce jusqu'à ce que le cortège traverse le boulevard du Midi vers la gare ou que les manifestants rejoignent les cars stationnés boulevard du Midi entre Lemonnier et la porte d'Anderlecht (vers 16h30).

Transports en commun perturbés

  • SNCB

La gare Centrale sera fermée de 11h30 à 17h00, à l'exception de l'entrée Horta, et de celle de la rue des Colonies pour ceux qui souhaitent rejoindre le métro. La gare de Bruxelles-Chapelle sera partiellement inaccessible : l’accès via la rue des Ursulines sera fermé. La gare de Bruxelles-Congrès sera partiellement inaccessible : l’accès via le boulevard Pachéco sera fermé.

Le trafic ne devrait pas être affecté, la SNCB a au contraire affrété huit trains spéciaux supplémentaires vers la capitale – six de Wallonie et deux de Flandre – pour contenter à la fois les navetteurs habituels, mais aussi les manifestants voulant se rendre à la gare du Nord, d'où s'élancera le cortège. Quelque 25 000 tickets spéciaux, donnant droit à un tarif préférentiel, ont déjà été vendus en vue de la manifestation fédérale interprofessionnelle, indique ce lundi un porte-parole de la SNCB.

  • STIB, TEC, De Lijn

Des perturbations sont également prévues sur le réseau de transports publics bruxellois, rapporte la STIB. Des collaborateurs ont décidé de participer à la grève, dont des conducteurs, et ne seront donc pas présents pour assurer le service. La STIB informera les utilisateurs dès 6h00 sur les réseaux sociaux et via son centre de contact, indique-t-elle.

D'importants dérangements sont par ailleurs attendus aussi sur les lignes TEC et De Lijn, ont indiqué les deux sociétés vendredi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK