Manifestation des agriculteurs: des centaines de tracteurs à Bruxelles, attention aux retours

Les colonnes de tracteurs à proximité du Parc du Cinquantenaire.
14 images
Les colonnes de tracteurs à proximité du Parc du Cinquantenaire. - © Daphné VAN OSSEL - RTBF

Selon une dernière estimation de la police et des organisateurs, entre 2000 et 2500 producteurs européens de lait, de viandes porcine et bovine et de fruits et légumes, ont défilé à pied lundi matin dans les rues de Bruxelles à l'appel du Copa-Cogeca afin de réclamer des prix rémunérateurs. Partis du boulevard Roi Albert II, ils ont rejoint le rond-point Schuman, à proximité du bâtiment du Justus Lipsius où a lieu la réunion extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture.

Le cortège emmené par cinq tracteurs a emprunté dès 11h15 la petite ceinture. Il a rejoint le rond-point Schuman vers 12H30, via la rue Belliard, la rue Breydel et l'avenue d'Auderghem. Il était composé par plus de 200 tracteurs qui klaxonnaient à tour de rôle.

La tension est montée d'un cran

"Chaque année, 4% des exploitations agricoles disparaissent en Flandre. Est-ce normal? ", pouvait-on lire sur un calicot écrit en flamand. Les manifestants ont dû se frayer un chemin rue Belliard parmi les tracteurs qui stationnaient sur la voie publique.

Les premiers tracteurs s'étaient arrêtés derrière des barrières de barbelés, à quelques dizaines de mètres des fenêtres du Conseil européen

Des pneus de tracteur et des panneaux en bois ont été incendiés sur le parcours et des manifestants ont bouté le feu à des pneus sous des chevaux de frise derrière lesquels les policiers restaient impassibles. La tension est alors montée d'un cran, avec notamment des jets d’œufs vers les policiers.

Les axes fermés

A Bruxelles, les axes suivants ont été fermés à la circulation :

- dans les tunnel Yser et arts-loi, en direction du Midi

- dans le tunnel Trône vers la Basilique

- dans les tunnels Belliard et Tervueren vers Tervueren

- dans le tunnel Cinquantenaire dans les 2 sens

- le Boulevard Albert II était fermé à la circulation pour faciliter le départ du cortège

- l'avenue de Tervuren était fermée à la circulation à hauteur de Quatre-Bras de Tervueren

De nouveaux problèmes sont à prévoir pendant l’heure de pointe du soir, entre 15h30 et 19h.

A Bruxelles

La police locale Bruxelles Capitale-Ixelles demande avec insistance d'éviter Bruxelles en voiture.

Pour vos déplacements indispensables, il est préférable de privilégier les transports en commun. Les lignes de bus et les trams circulant en surface seront également perturbés, mais les trains, le métro et les trams en sous-sol circuleront normalement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK