Les jeux vidéos mauvais pour la réussite scolaire

Seuls 41% des jeunes qui jouent souvent aux jeux vidéo réussissent au moins cinq examens.
Seuls 41% des jeunes qui jouent souvent aux jeux vidéo réussissent au moins cinq examens. - © Imeh Akpanudosen - AFP

Un adolescent qui joue aux jeux vidéo deux fois par jour réussira moins bien ses examens, selon une étude du Bureau National des Enfants d’Irlande du Nord présentée par la BBC.

Les chiffres sont assez éloquents : parmi les enfants qui jouent au moins deux fois par jour aux jeux vidéo, 41% réussissent au moins cinq examens, contre 77% pour ceux qui jouent moins d’une fois par semaine.

Comment les jeunes utilisent internet et les technologies

L’étude s’est portée sur plus de 600 adolescents âgés de 14 à 16 ans, entre 2012 et 2014. C’est la première étude longue durée sur la manière dont les jeunes utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le pays.

Elle a montré que presque la moitié (40%) des adolescents passait quatre heures ou plus sur internet. Et ce n’est pas pour faire leurs devoirs : 43% d’entre eux passe moins d’une heure sur leur ordinateur pour réaliser leurs travaux scolaires.

Par contre, ceux qui passent trois heures par jour sur leur ordinateur pour leurs devoirs ont plus de chance de réussir leurs examens.

L’utilisation des réseaux sociaux a aussi été analysée. 81% des jeunes ont déclaré utiliser les réseaux sociaux plusieurs heures par jour, mais aucun lien n’a été trouvé avec la réussite scolaire.

L’accès à un ordinateur pour tous

L’étude recommande au gouvernement de prendre des mesures pour permettre à tout le monde d’avoir un ordinateur à la maison. Les écoles sont encouragées à régulièrement demander des devoirs à réaliser sur un ordinateur.

Et évidemment, les parents sont invités à limiter l’utilisation des jeux vidéo.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK