Les 15 films qui font que Noël sera toujours Noël (vidéos)

"Le père Noël est une ordure", un des grands classiques de Noël.
"Le père Noël est une ordure", un des grands classiques de Noël. - © Tous droits réservés

La période de Noël arrive à grand pas. La météo est fraîche à l'extérieur... Quoi de meilleur donc que de se retrouver en famille pour savourer un bon film de Noël ?

Nous nous sommes risqué à une petite sélection de grands et moins grands classiques de Noël à partager sans modération.

1946 - La Vie est belle

Ce long métrage de Frank Capra, sorti en 1946, met en scène James Stewart et Donna Reed. Le film raconte la vie de Georges qui, au décès de son père, doit reprendre la gestion de l'entreprise familiale. Il est donc contraint d'abandonner ses rêves de faire le bien autour de lui. A Noël, Georges est très découragé, mais sa rencontre avec l'ange Clarence va tout changer.

 

1948 - Le Miracle sur la 34e rue

Voilà un film sûrement moins connu chez nous qu’aux Etats-Unis où les familles américaines se réunissent toujours pour savourer ce chef-d'œuvre du genre. "Le Miracle sur la 34e rue" raconte l'histoire d'un homme qui prétend être le vrai Père Noël. Il ira même en justice pour le prouver. Ce petit bijou fut nommé pour l'Oscar du meilleur film en 1948.

1982 - Le père Noël est une ordure

Film culte français de Jean-Marie Poiré, il est interprété par la troupe du Splendid. On y découvre la vie des bénévoles au standard téléphonique de l'association "SOS Détresse Amitié" un soir de Noël.

1990 - Maman, j'ai raté l'avion

Un des plus grands succès du film de Noël de 1990, réalisé par Chris Colombus. Les McCallister décident de passer Noël à Paris. Problème : ils s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque un de leur fils, Kevin. Le petit garçon de neuf ans reprend vite les choses en main dans la maison familiale et la protège de méchants voleurs.

1993 - L'étrange Noël de monsieur Jack

Ce film d'animation de 1993 est produit par les studios Disney sur la base d'une histoire originale de Tim Burton.

Jack Skellington est un épouvantail en forme de squelette nommé "le Roi des citrouilles". En tant que maître de l'épouvante, Jack occupe son temps à préparer la prochaine fête d'une ville baptisée Halloween.

Lassé de cette vie monotone, Jack découvre la ville de Noël.

Et si cette année, les habitants d'Halloween fêtaient Noël?

1993 - Nuits Blanches à Seattle

Une comédie romantique signée Nora Ephron.

Un père veuf devient l'invité involontaire d'une émission de radio. Il est tout de suite suivi et écouté par des milliers d'auditrices qui l'inondent de lettres. Jusqu'au jour où une écrivaine à succès s'intéresse à lui et désire le rencontrer.

1996 - La Course au jouet

Un film de 1996 réalisé par Brian Levant qui sent bon les années 90. Et parce que l'on adore quand Arnold Scharzenegger joue dans des comédies. Une histoire simple et efficace ou un père de famille doit se battre pour trouver le jouet tant désiré par son fils pour Noël.

2000 - Le Grinch

Un film sorti en 2000 et réalisé par Ron Howard. Jim Carrey y interprète l’affreux Grinch, venu gâcher le Noël des enfants  de Chouville en se faisant passer pour le vrai père Noël. Mais le Grinch, découvre rapidement que l'esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, et autres cadeaux...

 

2000 - The Family Man

Film américain de Brett Ratner sorti en 2000. Un soir de Noël, en faisant ses courses, Jack assiste à un vol à main armée dans une boutique et intervient pour stopper le vol. Après avoir conclu un marché avec le voleur, celui-ci le quitte en lui confiant des paroles pleines de mystères...

2002 - Huit femmes

Un film français de 2002 signé François Ozon. L'histoire se passe dans les années cinquante. Dans une maison isolée à cause de la neige, huit femmes préparent Noël. Mais l'homme de la maison est retrouvé mort, d'un coup de couteau dans le dos. Huit femmes, huit suspectes...

2003 - Tokyo Godfathers

Pour les fans de manga et dessins animés japonais un bijou signé Satoshi Kon, un film d'animation sorti en 2003.

Un soir de Noël à Tokyo trois sans abris découvrent un bébé au milieu des ordures et la clef d'une consigne de gare dans son berceau. Commence alors, pour eux, une formidable recherche qui, par d'incroyables concours de circonstances, les confrontera à leurs passés respectifs.

2003 - Love Actually

Une comédie romantique britannique réalisée par Richard Curtis, sortie en 2003. On y découvre 10 histoires distinctes de personnes qui vivent un décompte d'avant Noël et un final un mois après les événements.

2004 - Le Pôle express

Un magnifique film d'animation réalisé par Robert Zemeckis, et ou joue Tom Hanks, sorti en 2004.

L'histoire d'un jeune garçon qui doute de l'existence du Père Noël et qui monte dans un train en direction du pôle Nord. L'aventure commence alors pour lui...

2004 - Bad Santa

Une comédie irrévérencieuse sur Noël sortie en 2004, réalisée par Terry Zwikoff.

L'histoire d'un père Noël de grand magasin, laxiste, voleur et buveur qui rencontre un gamin de 8 ans qui, lui, décide que ce personnage est la VRAI père Noël.

2006 - The Holidays

Une comédie sentimentale de 2006 signée Nancy Meyers.

Deux femmes dynamiques mais déçues par les hommes échangent sur internet leurs maisons pour la durée des fêtes... L'une vit en Californie, l'autre en Angleterre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK