Le printemps ne commencera pas ce lundi 21 mars

Le printemps ne commencera pas ce lundi 21 mars
Le printemps ne commencera pas ce lundi 21 mars - © www.torange.biz

Le printemps a commencé ce dimanche 20 mars à 5 heures 30 et 11 secondes précisément. La différence est importante cette année par rapport à la date du 21 mars. C’est l’un des printemps les plus précoces de notre pays. Emmanuel Jehin, président du groupe astronomique de Spa nous explique pourquoi.

Le moment du printemps est calculé par les astronomes.

L’orbite de la terre n’est pas parfaitement circulaire, nous pouvons donc nous trouver plus ou moins proche du soleil. Le printemps est parmi nous depuis 5 heures 30 et 11 secondes.

Emmanuel Jehin, président du groupe astronomique de Spa nous confirme que le printemps arrive parfois en avance, parfois un peu en retard au même titre que les autres saisons : "L’arrivée du printemps correspond au moment où le soleil dans le ciel s’est trouvé à l’intersection de l’écliptique et de l’équateur céleste. Autrement dit, c’est le moment où la trajectoire de la terre coïncide avec le plan de l’équateur céleste (sa projection)".

"Il y donc un décalage entre notre calendrier et notre façon de compter les heures et les mouvements des astres. En fonction de la position sur son orbite, la terre va se trouver plus ou moins proche du soleil."

Quelle est la conséquence de l’arrivée du printemps ?

Depuis le 21 décembre, on gagne des minutes de présence du soleil, et nous allons continuer à en gagner jusqu’au solstice d’été. Ce dimanche 20 mars partout dans le monde, la durée du jour est égale à la durée de la nuit, soit 12 heures de présence du soleil et 12 heures d’absence. A partir de ce lundi 21 mars, les journées deviendront plus longues que les nuits. Il ne s’agit pas de luminosité mais bien de durée de présence visible du soleil.

Equinoxe de printemps : entre le 19 et le 21 mars.

L’Equinoxe d’automne : entre le 22 et le 23 septembre. A l’instar du printemps, le soleil redescend sur le ciel, les journées sont donc plus courtes, vers l’hiver.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK