La Semaine du commerce équitable, c'est quoi?

La Semaine du commerce équitable, c'est quoi?
2 images
La Semaine du commerce équitable, c'est quoi? - © Tous droits réservés

La Semaine du commerce équitable est une campagne annuelle qui braque les projecteurs sur le commerce équitable partout en Belgique. La prochaine édition aura lieu du 7 au 17 octobre 2015. Plus d'info sur le site internet.

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

L'un des principes fondamentaux du commerce équitable ou Fair Trade, c'est que le producteur doit recevoir un prix équitable pour son produit.

Mais ce n'est pas tout. Le commerce équitable garantit une série de conditions commerciales décentes (des accords à long terme avec des acheteurs, par exemple), le respect des droits des travailleurs et de l'environnement, un meilleur accès au marché et un renforcement des organisations de producteurs, ainsi que de leurs réseaux.

En Belgique, 10,34 euros par an

Selon le Trade for Development Centre : "En moyenne, un Belge consacre un budget annuel de 10,34 euros pour l’achat de produits équitables. C’est certes mieux qu’en 2013, période durant laquelle le citoyen avait dépensé 8,6 euros. Toutefois, notre pays est loin d’être un bon élève en la matière. La Belgique est largement devancée par les Suisses, qui ont dépensé plus de 52 euros, et par les Britanniques qui ont consacré 32,2 euros à l’achat de produits équitables. Citons également parmi les mauvais élèves : les Français avec 7,52 euros, les Espagnols et les Portugais avec 0,44 euros, et les Italiens avec 1,50 euros".

Emmanuel Mossay est directeur commercial chez Oxfam et, au micro de "On n'est pas des Pigeons !", il rencontre Christophe Bourdon, pour nous présenter la semaine et les petit-déjeuners équitables organisés pendant ce mois d'octobre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK