L'indice d'électricité solaire au beau fixe, une solution contre le black-out?

Indice d'électricité solaire de ce mercredi 18/01/17
2 images
Indice d'électricité solaire de ce mercredi 18/01/17 - © source: APERe

Ces derniers jours, il a fait très froid mais le soleil a aussi brillé largement ce qui donne un indice d'électricité solaire bon, voire excellent sur certaines régions.

Quel est l'intérêt de connaitre l'indice d'électricité solaire?

Pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, cela permet de savoir à quelle heure l'ensoleillement sera à son maximum et donc de pouvoir gérer la consommation de leur propre production électrique. 

Pour les citoyens ne possédant pas de panneaux photovoltaïques, c'est également intéressant car, même s'ils ne consomment pas leur propre électricité solaire, ils pourront profiter, aux heures de pic de production, l'électricité solaire présente sur le réseau belge.

L'indice d'électricité solaire, plus important que jamais

On pourrait croire qu'en hiver, cet indice est moins important. En effet, s'il y a plus de nuages ou si les panneaux photovoltaïques sont recouverts de neige, la production d'électricité solaire est moins forte. Mais lors de journées bien ensoleillées, comme ces derniers jours, même en hiver, le pic de production peut être excellent.

Si l'on habite dans une région où la neige est tombée en abondance et que l'on a dégagé rapidement ses panneaux, la neige encore présente sur le reste de la toiture peut même être une alliée de taille car elle réverbère la lumière et donne une production accrue! 

Pourquoi les pics de production hivernaux peuvent être particulièrement intéressants?

En hiver, on entend régulièrement parler du "black out", cette pénurie d'électricité à certaines heures de la soirée. Une large partie de la population consomme beaucoup d'électricité au même moment pour la préparation des repas du soir, les machines de linge ou les lave-vaisselle à faire tourner, etc. En connaissant le pic de production, il est possible de "soulager" ces pics de consommation, par exemple en programmant sa machine à laver ou son lave-vaisselle à l'heure où la production d'électricité solaire est la meilleure (souvent vers midi mais cela peut varier d'un jour à l'autre).

Par ce geste simple, on peut non seulement agir pour la collectivité mais aussi pour la planète car l'électricité consommée est principalement issue d'une énergie verte.

La neige, un bon test pour savoir si vos panneaux fonctionnent

La production d’électricité solaire par les panneaux photovoltaïques émet un peu de chaleur. 

Si la neige est tombée dans votre région, vous avez certainement remarqué qu'elle n'a pas tenu aussi bien sur vos panneaux que sur le reste de votre toiture. Cela est dû au dégagement de chaleur. 

C'est un excellent test pour voir si tous vos panneaux fonctionnent toujours bien. Si vous avez cinq panneaux et que deux d'entre eux sont encore recouverts de neige alors que les autres sont dégagés, il y a fort à parier que ces deux panneaux sont en panne ou fonctionnent mal.

Comment connaitre l'indice d'électricité solaire du jour?

Depuis le 02 mai 2016, les équipes météo de la RTBF proposent cet indice dans leurs différents bulletins radio et télé.

Vous pouvez également le trouver chaque jour sur le web, sur le portail météo de la RTBF et sur le site vivreici.be

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK