L'autopartage, utiliser sa voiture autrement

Prêter sa maison, sa perceuse, sa tondeuse : tout peut se partager ou presque… Nouveauté dans ce secteur en pleine expansion : l’autopartage. Vous possédez une voiture, vous ne l'utilisez pas en semaine ou pendant vos vacances, prêtez-la ! CarAmigo est une plateforme d'autopartage entre particuliers, qui dispose d'une assurance et d'une assistance et qui met en relation des propriétaires de véhicule avec des personnes qui en ont temporairement besoin.

Mais attention. Même si le concept est basé sur la confiance, la prudence s’impose. Ainsi, avant de se lancer à la recherche de la voiture idéale, le locataire devra prouver sa bonne foi. Il devra certifier qu’il fera un usage privé du véhicule prêté et qu’il dispose également d’un permis de conduire depuis au moins trois ans.

Concept nouveau

Car prêter son véhicule à un inconnu est un concept nouveau. Et l’on sent parfois une certaine frilosité à vanter ses mérites. Les compagnies d’assurance, par exemple, ont du mal à s’adapter. "Seule l’une d’elle nous a fait confiance", explique Alexandre Gaschard, le cofondateur de CarAmigo. "L’économie de partage est une nouveauté dans le secteur des assurances. Les compagnies n’ont pas nécessairement les calculs de risque adéquats pour assurer ce genre de produit."

Actuellement, 250 véhicules sont proposés à la location. 70 % du prix fixé pour la journée reviendra au propriétaire. Le site belge est tout récent. Mais, en France, l’autopartage s’est bien développé avec une dizaine de sites qui lui sont dédiés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK