Début de la période d'attente des soldes: qu'est-ce que cela signifie?

La période des pré-soldes débute aujourd'hui. Il est désormais interdit d'annoncer des réductions de prix.
La période des pré-soldes débute aujourd'hui. Il est désormais interdit d'annoncer des réductions de prix. - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Dans un mois, c’est le début des soldes d’hiver. Exceptionnellement, elles débuteront un jour plus tôt, le samedi 2 janvier. Lorsque le 3 janvier tombe un dimanche, la période des soldes débute la veille. La période d’attente des soldes commence donc dès ce mercredi et durera un mois. Sur cette période, il est interdit pour les magasins d’afficher ou de suggérer des réductions. Pourtant, il n’est pas rare de trouver en boutique des prix diminués.

Ce que dit la loi

Pour les secteurs de l’habillement, de la maroquinerie, des articles en cuir et des chaussures, il est interdit pour les vendeurs d’annoncer des réductions et de distribuer des bons de valeurs qui donnent droit à des diminutions du prix initial du bien. Cette loi vise à garantir une réelle baisse des prix lors de la période des soldes mais également à s’assurer que toutes les entreprises démarrent les soldes en même temps.

Mais il existe des exceptions à la règle. Les braderies ont le droit d'annoncer et d'accorder des réductions de prix. Elles ne peuvent dépasser 4 jours et ne doivent être organisées qu'une fois par an avec l'autorisation du Collège des Bourgmestres et des échevins. 

Les cartes de fidélité qui accordent un pourcentage de remise sur un certain nombre d'articles sont également autorisées durant la période des pré-soldes. 

Une période d'attente contestée 

Certains commerçants plébiscitent cette période car elle ferait rempart contre une dérégulation du marché qui permettrait aux grandes groupes d'asphyxier les plus petits du secteur. Mais pour d'autres, cette période devrait être annulée. Certains détaillants mettent en cause la croissance des ventes sur internet. Les boutiques en ligne ont la possibilité de proposer durant toute l'année des promotions et cela freinerait l'achat en magasins durant la période des "pré-soldes" au plus grand désarroi des petits commerçants. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK