Cryptez appels et messages grâce à une application désormais disponible sous Android

Tellement efficace: le Premier ministre anglais David Cameron a un moment menacé de bannir WhatsApp du pays.
Tellement efficace: le Premier ministre anglais David Cameron a un moment menacé de bannir WhatsApp du pays. - © capture du site internet

Voilà un petit temps qu’elle existe pour iOS. Signal, l’application de cryptage chiffré pour les appels et pour les messages écrits qui est même utilisée par Edward Snowden himself est désormais disponible sur Android.

Le groupe Open Whispers Systems, qui se focalise sur les programmes gratuits de protections de la vie privée, avait déjà sorti une application appelée Redphone pour les appels et Textsecure pour le messages écrits mais désormais, les deux fonctions sont rassemblées au sein de Signal comme c’est la cas sur iPhone : "C’était juste une question de complexité, on voulait pouvoir avoir une seule application plutôt que deux", a expliqué Moxie Marlinspike, le fondateur de l’entreprise. 

Success Story

Les systèmes de cryptage de l’entreprise fonctionnent très bien sur Android depuis le lancement des deux premières applications. Elles avaient été téléchargées près d’un million de fois. Le véritable coup de boost était finalement venu lorsque WhatsApp (500 millions de téléchargements) a intégré le système par défaut dans son application Android.

Un sacré code

La sécurité de ces applications a été applaudie ces dernières années par des pontes de la cryptographie comme Matthew Green, un professeur à John’s Hopkin aux Etats-Unis qui a expliqué en 2013 qu’"après avoir lu pour la première fois les codes de l’application, il en avait littéralement bavé".

Ces codes fonctionnent tellement bien qu’ils ne plaisent pas aux autorités, le directeur du FBI mettant même en avant le danger potentiel qu’ils représentent pour la sécurité américaine. Le Premier ministre anglais David Cameron a un moment menacé de bannir WhatsApp du pays.

Si vous voulez communiquer l’esprit tranquille, vous avez trouvé votre bonheur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK