Ce qui change le 1er octobre: permis et casque pour les vélos électriques, cours de philo en primaire...

Ce qui change le 1er octobre: cours de philo en primaire, plaque et casque pour les vélos électriques...
Ce qui change le 1er octobre: cours de philo en primaire, plaque et casque pour les vélos électriques... - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

Plusieurs changements sont annoncés pour ce début octobre : les écoliers de primaire auront droit à un nouveau cours remplaçant une des deux heures de religion ou de morale pour découvrir la philosophie et apprendre la citoyenneté. Les cyclistes dont le vélo électrique dépasse une certaine vitesse seront tenus d'avoir un permis de conduire, une plaque minéralogique et un casque. Les contrats d'intérim devront être signés dès l'entrée en service. Et la formation en alternance se verra couronnée d'un nouveau titre.

Premier cours d'éducation à la philosophie et la citoyenneté

Les élèves de l'enseignement primaire officiel (établissements d'enseignement communal, provincial ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles) bénéficieront à partir de ce 1er octobre d'un nouveau cours dans leur grille horaire, le cours d'Education à la philosophie et la citoyenneté (EPC). Dispensé une heure par semaine, il remplacera une des deux heures du cours de morale ou de religion enseigné jusqu'à présent.

Les élèves qui l'ont demandé pourront être dispensés de l'heure résiduelle de cours convictionnels (morale ou religion). Ceux-là bénéficieront alors d'une seconde heure hebdomadaire d'éducation à la philosophie et la citoyenneté. Les parents devaient faire un choix à ce sujet pour le 15 septembre.

Ce nouveau cours sera d'application dès cette année pour les six années du cycle primaire. Il sera étendu à l'ensemble du cycle secondaire à la rentrée 2017.

Permis de conduire, plaque et casque obligatoire pour les vélos électriques rapides

Les conducteurs d'un vélo électrique qui peut aller plus vite que 25 km/h devront, à partir du 1er octobre, détenir un permis de conduire. Un casque et une plaque d'immatriculation seront également obligatoires. La règle vaut pour les véhicules dits "S-pedelecs", des vélos électriques qui peuvent atteindre la vitesse de 45 km/h.

Pour obtenir le permis, il faudra passer un test théorique uniquement.

Par ailleurs, les conducteurs d'un S-pedelec devront contracter une assurance.

Contrat d'intérim à signer au plus tard le jour de l'entrée en service

Ce 1er octobre verra la suppression de la règle des 48 heures pour signer un contrat de travail intérimaire. Cette règle permettait jusqu'à présent de signer un contrat de travail intérimaire jusqu'à 48 heures après l'exécution de la tâche.

Cela menait cependant à une incertitude juridique. Il arrivait en effet souvent que le contrat soit traité administrativement lorsque le travailleur avait déjà commencé sa tâche ou l'avait terminée dans le cadre d'un contrat d'un jour.

Depuis juin, il existe une plateforme sur laquelle les intérimaires peuvent signer leur contrat. Grâce à la possibilité de signer via un pc, une tablette ou un smartphone en utilisant la carte d'identité électronique, l'intérimaire est sûr que son contrat de travail est signé lorsqu'il commence à travailler.

Formation en alternance et certification

Dès le 1er octobre prochain, la formation en alternance donnera accès à un titre de certificat d'études de 6e professionnelle (CE6P, enseignement). Cette nouveauté fait partie d'un imposant paquet de mesures destinées à décloisonner enseignement, formation et emploi.

L'objectif est de favoriser la mise à l'emploi, d'accroître la qualité des formations et de rencontrer les besoins des employeurs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK