Avec l'automne, les acariens sont de retour dans les matelas

Les acariens sont des petits animaux qui mesurent environ un quart de millimètre, il est impossible de les voir à l'œil nu. Leurs résidences préférées sont les endroits chauds et humides, comme nos literies. Cet animal est le premier allergène dans le monde.

Dans un matelas, il peut y avoir près de 2 millions de ces arachnides. Entre 10 et 20 % des Belges souffrent d'allergies en présence d'acariens. "On n'est pas vraiment allergique aux acariens, mais plutôt à leurs excréments, qu'ils laissent dans les matelas" précise le Dr Anne-Catherine Mailleux, biologiste à Domobios, "Pour une personne allergique, parmi les symptômes, il y a la rhinite : un rhume continu, les yeux et le nez qui coulent. Se lever fatigué est aussi un symptôme très fréquent chez les allergiques aux acariens. Les cas les plus graves souffriront de problèmes d'asthme à cause des acariens".

Piéger les acariens, puis les tuer à 60°

Un logement sur deux contient trop d'acariens et 80 % des allergiques souffrent de troubles du sommeil. Pour limiter leur présence, il faut aérer régulièrement la chambre ou utiliser des housses synthétiques.

Sinon, il existe des solutions qui attirent les acariens afin de les piéger. Après deux heures, il faut enlever le tissu bourré d'acariens et le nettoyer en machine à 60° avec du savon. Cela suffira pour les tuer, assure Anne-Catherine Mailleux.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK