Thalys: Ayoub El Khazzani est parti de la Chaussée de Gand, à Molenbeek

Thalys: Ayoub El Khazzani est parti de la Chaussée de Gand, à Molenbeek
Thalys: Ayoub El Khazzani est parti de la Chaussée de Gand, à Molenbeek - © AFP

Première nuit en prison pour le tireur présumé du Thalys.

Ayoub El Khazzani a été placé en détention préventive et inculpé.

Inculpé pour "tentative d'assassinat", "association de malfaiteurs", et "détention d'armes", le tout en relation avec une entreprise terroriste.

Par ailleurs, l'enquête se dirige aussi vers la Belgique à Molenbeek-Saint-Jean, en région bruxelloise. Des perquisitions ont été menées, au domicile de la soeur d'Ayoub El Khazzani. Elles ont permis de confirmer que le malfaiteur a bien séjourné chez elle, il y a peu de temps.

Chaussée de Gand

Bien qu'il affirme l'inverse, c'est même du logement de sa soeur Chaussée de Gand qu'il est parti le jour de l'attaque pour rejoindre la gare, avec ses armes dans un sac : un fusil d'assaut et 270 munitions, un pistolet, un cutter, et une bouteille d'essence.

Ce logement a été perquisitionné et la soeur de l'agresseur présumé a été entendue au Parquet, mais elle est repartie libre. Le domicile d'un ami de la famille a également été passé au peigne fin à Molenbeek.

D'autres sont passés par Molenbeek

Ce n'est pas la première fois que les regards se tournent vers Molenbeek après une attaque. Mehdi Nemmouche, l'assaillant du Musée Juif, y avait séjourné, mais aussi l'un des instigateurs des attentats dans les trains de Madrid en 2004, et l'un des cerveaux de l'attentat déjoué de Verviers. Qu'y a t-il dans cette commune qui attire les candidats aux gestes radicaux ? La question peut se poser.

En première classe

Le volet bruxellois de l'enquête examine également les moments qui ont précédé l'embarquement. Ayoub El Khazzani avait acheté son ticket en gare du Midi. Il avait choisi un ticket de première classe dans un train assez rempli plutôt que le précédent plus vide.

Il pourrait s'être rendu à la gare en transports en commun. La police a demandé à la STIB les images de caméras de stations de métro.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK